Samedi 14 avril 2012 6 14 /04 /Avr /2012 17:37

F1-news

Un GP à Barheïn en 2012 ? 

Le GP de Barhein aura bien lieu ! C'est du moins ce qu'affirment Bernie Ecclestone et la FIA. Le GP est inscrit au calendrier et il aura lieu. Voilà en résumé la position des dirigeants de la F1.

 

 

Lire la suite ...

Mr Ecclestone affirme que la situation est calme dans le petit royaume du Golfe Persique. Une affirmation que sont loin de partager plusieurs associations et ONG humanitaires (Amesty international et Human Rights Watch par exemple) et des diplomates en poste dans les ambassades françaises ou américaines à Manama. Il faut dire que les interlocuteurs de Bernie sont les promoteurs du GP, c'est à dire le gouvernement. La partialité de l'information ne fait aucun doute !

 

Juste pour se faire une idée, voici le clip officiel de présentation du GP "UNIF1ED : one nation in celebration" ! On croit rêver !!!

 

 

Alors c'est vrai, la situation actuelle au Barhein ne fait pas la une des journaux chaque jour. Pourtant, en surfant un peu sur les sites d'informations, les nouvelles qui nous parviennent ne présentent pas un Etat calme et pacifié. Des manifestations ont lieu chaque semaine et des opposants sont tués. Et entre gouvernement et opposition, la tension ne s'appaise pas. La F1 semble même critaliser les tensions. Plusieurs photos témoignent de la campagne de boycott du GP qui se déroule actuellement. Ce mouvement a même sa page facebook.

 

 

Barhein-F1-boycott.jpg

 

1952590_bahrein-new-AFP-STR.jpg

 

Bahrein-12.jpg

 

Alors pourquoi maintenir le GP au risque d'attiser la révolte ? Pour l'argent évidemment ! 

 

F1-barhein-caricature-Latuffcartoons.gif

 

Et si le GP est effectivement maintenu, que peut-il se passer ?

Le gouvernement assure qu'une sécurité discrète sera mise en place pour protéger les personnels des écuries, les pilotes et les médias. Je vois mal comment des déploiements de chars peuvent être discrets, mais bon...Cette sécurité aura évidemment également pour mission d'assurer le bon déroulement de la course. Il serait en effet du plus mauvais effet que la course soit interrompue par des opposants, devant les caméras du monde entier.

 

Ce n'est donc pas tant la sécurité du petit monde de la F1 qui me pose question dans cette affaire. C'est bien plus une question de décence par rapport aux évènements en cours et bien sûr vis à vis de la population. Mais qu'est-ce que cela face aux millions de dollars en jeu ?

 

Et pourtant, à quelques jours du début officiel du GP de Bahrein, je n'arrive pas à me résoudre au maintien de cette course. Mais peut-être écuries et pilotes feront-ils entendre une autre voix, en refusant de s'y rendre... Je ne suis pas idéaliste au point d'espérer qu'ils refuseraient pour des raisons humanitaires, mais pourquoi pas pour des problèmes d'assurance !?

 

Les jours à venir nous diront ce qu'il en est...

 

Mais quoi qu'il en soit, cela ne donne pas une bonne image de la F1. Navrant !

  

Par Marie - Publié dans : F1 News
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés