Quantcast
Vendredi 30 novembre 2012 5 30 /11 /Nov /2012 18:10

F1-news

saison.jpg

 

Pas facile de faire un bilan objectif et complet de la saison qui vient de s'écouler. Alors, plutôt que me fier à mes seuls souvenirs, forcément partiels et partiaux, je m'en suis remise à l'avis de mes camarades qui ont commenté, noté, critiqué et évalué, à chaud, chaque course (exception faite de Singapour qui ne nous a visiblement pas inspiré). Des commentaires parfois abondants, parfois bien rares. Des avis tranchés. Des enthousiasmes partagés, des coups de gueule marquants, des déceptions. Nous avons eu de tout, tout au long des 20 GP de la saison. 

Lire la suite ...

 

pire-et-meilleur-GP.png

 

Globalement, nous fûmes gâtés cette saison. Nombreuses furent les belles courses, avec du spectacle, du suspense, des dépassements, des belles manoeuvres... La dernière course fut notamment de celles-là. Ce fut un GP de toute beauté, avec tout ce qui fait que la F1 est un spectacle si passionnant et si prenant. Et pourtant si magnifique fut-il, le GP du Brésil n'obtient que la 7ème note de notre classement. 


Notre classement ? Après chaque course, mes camarades et moi notons chaque GP en fonction de différents critères : départ /5, spectacle /15, dépassements /10, circuit /5, podium inattendu /5, direction de course - sécurité /5, impression générale /5

 

Si le GP du Brésil n'a pas obtenu plus de 35,2/50, c'est sûrement à cause de la direction de course qui a trouvé malin de sanctionné Hulkenberg pour ce que beaucoup d'entre nous considérons comme un simple fait de course. Ce qui n'est malheureusement pas la première fois, mais n'en reste pas moins rageant. 

 

Quelles furent selon nous les plus belles courses de la saison ?  

3ème ex aequo GP d'Espagne 38,0 / 50
3ème ex aequo GP d'Abu Dhabi 38,0 / 50
2ème GP de Belgique 38,2 / 50
1er GP de Malaisie 38,5 / 50

Et les pires ?  

3ème              GP de Corée 23,0 / 50
2ème GP de Hongrie 22,0 / 50
1er GP de Monaco 21,1 / 50

 

Retrouvez les notes globales de toutes les courses  

 

 

podiums.png

 

Après chaque course, avec mes camarades du forum, nous avons dressé notre podium et notre contre-podium, mélangeant pilotes, écuries et autres protagonistes des GP (direction de course, FIA-FOM, TF1 etc). A l'issue de la saison, certains d'entre eux se distinguent en ayant été à de nombreuses reprises sur nos podiums.

 

Petit tour exhaustif des lauréats (3 points pour une première place, deux points pour une 2ème place et un point pour une 3ème place) : 


Podium      Contre podium
Kimi Raïkkönen 16 points     Romain Grosjean 19 points
Fernando Alonso 13 points     McLaren 19 points
Lewis Hamilton 13 points     Felipe Massa 14 points
Jenson Button 9 points     Jenson Button 8 points
Sebastian Vettel 8 points     Mercedes 6 points
Felipe Massa 8 points     Direction de course 6 points
Romain Grosjean 8 points     Michael Schumacher 5 points
Mark Webber 7 points     Mark Webber 5 points
Sergio Perez 6 points     Lotus 5 points
Red Bull 6 points     Ferrari 4 points
Lotus 6 points     FIA - FOM 4 points
Nico Hulkenberg 4 points     Kamui Kobayashi 3 points
Pastor Maldonado 4 points     Sergio Perez 3 points
Michael Schumacher 3 points     Kimi Raïkkönen 3 points
Nico Rosberg 3 points     Red Bull 3 points
Kamui Kobayashi 3 points     Force India 2 points
Bruno Senna 2 points     Pastor Maldonado 1 point
Ferrari 2 points     Bruno Senna 1 point
Jean-Eric Vergne 1 point     Nico Rosberg 1 point
Heikki Kovalainen 1 point     Sauber 1 point
Sauber 1 point     Renault 1 point

 

Kimi en tête de notre classement ! Pour son retour, il ne nous aura pas déçu... il faut dire que sa prestation au GP d'Abu Dhabi lui a vallu d'être classé 1er et 2ème de notre podium : 1er pour sa victoire, 2ème pour ses conversations radio... On aime le style !! 

 

Alonso et Hamilton le suivent en 2ème place. Chacun dans son style, ce sont des pilotes qui se battent en piste et font le show, même s'ils ne terminent pas sur le podium ni dans les points à toutes les courses. 


Vettel, lui, bien que triple champion du monde à l'issue de cette saison, n'est que 5ème. Il a pourtant des fans sur notre forum. Mais il faut croire qu'on est tellement habitué à le voir gagner, qu'il faut qu'il fasse une prestation hors norme pour qu'on lui accorde une place sur notre podium. A l'inverse nous citons facilement les "petits" pilotes dès qu'ils signent une belle course : Vergne, Senna, Hulkenberg, Maldonado...


S'agissant de Massa ou Grosjean, c'est différent : ils ont enchainé des courses catastrophiques, si bien que leurs prestations correctes ou même belles (car ils ont su le faire, notamment Massa en toute fin de saison) ont été récompensées. Ils apparaissent donc à égalité de points avec Vettel sur nos podiums. Il est en revanche indéniable qu'ils sont les grands vainqueurs récurrents de nos contre-podiums. 


Le chauvinisme n'y a rien fait, Grosjean est celui qui nous a le plus déçu, énervé, désespéré cette saison. Des bourdes à répétitions et des déclarations irritantes, le Franco-Suisse les a cumulé tout au long de la saison. Il doit encore apprendre ! 


Pour Felipe Massa c'est une autre histoire. C'est son manque de performance qui lui vaut ce classement. Il n'a été pendant les 3/4 de la saison que l'ombre de son équipier, mais pire encore, que l'ombre du pilote qu'il a été. Il est aussi la preuve qu'il ne faut jamais perdre espoir, puisqu'en fin de saison, le Brésilien s'est retrouvé : performant en qualifications et en course malgré son statut clairement affiché de pilote numéro 2. Pourvu qu'il ne perde pas "ça" pendant l'hiver, parce qu'on aime bien le voir se battre aux avants-postes. 

 

Un dernier mot sur McLaren. L'écurie les a accumulé : pit stop foirés et manque de fiabilité ! Pauvre Lewis... 

 

A vous maintenant de nous dire ce que vous avez pensé de cette saison. 

 

Par Marie - Publié dans : F1 News
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés