Samedi 10 avril 2010 6 10 /04 /2010 11:08

Le GP de Malaisie 2009
~ Résultat et Résumé de la course ~

La course commence dès le samedi, et même dès la première séance de qualifications.
 Sous une pluie torrentielle, comme savent en produire les fins d’après-midi à Kuala Lumpur, les pilotes ont l’occasion d’étrenner leurs pneus intermédiaires voire leurs pneus pluie.  Si les petites écuries ne perdent pas une seconde pour s’élancer, GP-malaisie-2010-pluie-torrentielled’autres choisissent de patienter, espérant sûrement un rayon de soleil. Quelle idée ?! Très rapidement, lors de cette Q1, il devient évident que les chronos ne s’amélioreront pas, même pour les écuries les plus en forme du moment. Si les pilotes Mercedes et Red Bull réussissent à se hisser en Q2, il en va différemment pour les deux pilotes Ferrari et pour Hamilton. Button, qui a réussi à signer le 17ème temps à l’issue de la première séance, ne pourra, quant à lui, pas repartir puisqu’il a coincé sa McLaren dans le gravier.

Lors des trois phases de qualification, Robert Kubica confirme être en grande forme, tout comme les deux pilotes Force India. La belle surprise vient de Nico Hülkenberg qui s’en sort très bien. A l’issue des 3 séances, Vettel ne signe pas de troisième pole consécutive, c’est son équipier Mark Webber qui signe le meilleur temps. Vettel est 3ème, Nico Rosberg ayant réussi à s’intercaler entre les deux pilotes RedBull.


Lire la suite ...

 
GP-malaisie-2010-webber-vettel-rosberg-qualif  
Le dimanche, la pluie a disparu, tout comme Pedro de la Rosa qui, suite à un problème lors de la mise en grille, ne peut prendre le départ.

A l'extinction des feux, Vettel s’élance parfaitement et parvient à négocier le premier virage en tête de la course. D’autres pilotes grappillent également plusieurs positions dès le départ : Kubica (4ème) - Schumacher (6ème) - Petrov (9ème) - Hamilton (13ème) - Massa (14ème). Alonso, lui, a une nouvelle fois raté son départ, partant à l’extérieur. On apprendra plus tard que dès cet instant il n’a plus d’embrayage, ce qui ne va pas l’empêcher de remonter en 16ème position dans le premier tour.

Le plus mauvais départ est signé par Barrichello : il perd pas loin de 15 places.

Les dépassements commencent dès le deuxième tour : Hamilton sur Buemi, Alonso sur Button. Les deux pilotes Ferrari, calés derrière Hamilton, seront également auteurs d’une jolie manœuvre, finalement vaine. Les abandons commencent également au même moment, avec Timo Glock.

Dans les tours suivants, Hamilton remonte jusqu’à la 10ème place, après avoir doublé Alguersuari et Kobayashi. Il est alors à la poursuite de Petrov qu’il parvient à pousser à la faute. Le Russe ne renonce pas facilement et parvient à récupérer sa position. La batailleGP-malaisie-2010-petrov-hamilton entre l’ancien Champion du monde et le rookie fait rage pendant plusieurs tours. Ce n’est qu’au 8ème tour que le britannique va prendre l’ascendant sur le pilote Renault, et c’est au prix de plusieurs zigzag sur la piste qu’il conserve son avantage.

Cette manœuvre, interdite en F1 car jugée antisportive, nous a permis de goûter au nouveau système du collège des commissaires de course. Pas de drive through, juste un avertissement. Bien vu de ne pas interférer dans la course.

Kamui Kobayashi, qui s’était rapproché des deux pilotes en lutte, abandonne peu après.

En tête de course, les Red Bull commencent à prendre le large, alors que derrière Rosberg, prêt de 15 pilotes restent dans le même peloton. Les nouvelles écuries sont déjà bien loin…
GP-malaisie-2010-abd-schumi
Button reprend l’avantage sur Alonso, 13ème, avant de se jeter dans la ligne des stands pour chausser des pneus durs dès le 10ème tour. En piste, Schumacher est au ralenti et finit par garer sa Mercedes dans l’herbe. Abandon suite à un souci sur sa roue arrière gauche.

Pas d’abandon en revanche pour Kovalainen et Di Grassi qui s’accrochent, mais quelques débris : un bout d’aileron en moins pour la Virgin, et vraisemblablement une crevaison pour la Lotus qui rentre au stand dans le 13ème tour.

Au même moment, c’est Vitantonio Liuzzi, alors 7ème, qui est au ralenti, mais il semble décidé à rejoindre son stand, ce qu’il arrivera à faire au tour suivant pour finalement abandonner.

En piste, Hamilton est toujours à l’attaque, et les Ferrari sont toujours l’une derrière l’autre, en 8ème et 9ème places, Alonso ne trouvant pas l’occasion de prendre l’avantage sur Massa. Le passage par les stands de Buemi qui les bouchonnait légèrement va leur permettre d’hausser un peu le rythme.

Le point sur le classement au 16ème tour : Vettel*, Webber*, Rosberg*, Kubica*, Sutil*, Hamilton*, Alguersuari*, Massa*, Alonso*, Button*, Hulkenberg, Petrov, Buemi, Barrichello, Di Grassi*, Trulli, Chandhok, Senna, Kovalainen.
* pilotes n'ayant pas encore effectué d'arrêts au stand

Au 17ème tour, le stand Red Bull indique à Webber qu’il doit rester près de Vettel qui pourrait avoir un souci. Pas encore quand même ?!

Hamilton, alors 6ème, continue sa folle remontée. Il chasse maintenant Adrian Sutil.

Massa lui butte sur l’autre Toro Rosso d’Alguersuari qui avait déjà donné du fil à retordre à Schumacher la semaine passée. Alonso reste toujours derrière… Le cheval cabré est mal parti pour une chevauchée fantastique ce dimanche…

Six tours après son accrochage, Kovalainen rentre à nouveau au stand : sa voiture est poussée au garage. C’est une hécatombe cette course !

En piste, aux alentours du 20ème tour, Petrov est à nouveau dans la bagarre, cette fois-ci avec Alguersuari. Il résiste bien face au Catalan qui a chaussé des pneus neufs. Il ne cèdera sa 11ème place qu’après plus de trois tours. Dans la foulée, Buemi en profite aussi.

Nico Rosberg signe l’arrêt le plus rapide, il parvient à ressortir 4ème devant Kubica. Et dans ce 23ème tour, c’est Sutil qui signe le meilleur temps.

Dans le tour suivant, c’est le leader qui passe par les stands, il ressort devant Hamilton qui ne peut rien contre lui.

Leader pour une boucle, Webber change de pneus à son tour mais l’arrêt est long, très long, trop long : problème sur la roue avant droite. Il ressort donc derrière Hamilton, 3ème. Et c’est maintenant Rosberg qui signe le meilleur temps.

Le point au 25ème tour : Vettel, Hamilton*, Webber, Rosberg, Kubica, Massa*, Alonso*, Sutil, Button, Hülkenberg, Alguersuari, Buemi, Petrov, Barrichello, Di Grassi*, Trulli, Chandhok et Senna.
* pilotes n'ayant pas encore effectué d'arrêts au stand

Kovalainen repart en piste pour une séance d’essai grandeur nature.

Vettel signe le meilleur temps, il est le premier à passer sous les 1’40.

Quelques tours plus tard, dans son tour de sortie, c’est Massa (qui jusque-là ne semblait pas des plus à l’aise) qui signe le meilleur temps : 1’38 !!! Il va enchainer plusieurs tours en moins de 1’39…

Hamilton rentre à son tour au 31ème tour. Il ressort juste sous le nez de Button, en 7ème position.

En piste, la bataille est musclée entre Alguersuari et Hülkenberg pour le point de la 10ème place. Au 32ème tour, le jeune Espagnol double le rookie allemand au prix d'un dépassement magnifique par l'extérieur.

38ème tour, Hamilton, avec ses nouveaux pneus, signe un nouveau meilleur chrono : 1’37’7

Alonso est le dernier à ne pas avoir ravitaillé (et nous rappelons aux commentateurs que même si ses pneus le pouvaient, il est obligé de passer aux stands pour passer l'autre spécification de pneus !!!) Son équipe lui demande de se rapprocher de Kubica, même s’ils reconnaissent qu’il est très difficile de piloter sans embrayage…

Au 34ème tour, Petrov gare sa Renault sur le bas-côté. Dommage, il avait bien animé la course et avait montré de belles choses.

Alors que Hamilton est dans les échappements de Sutil et Kubica dans ceux de Rosberg, Alonso finit par changer de gommes au 37ème tour. Il ressort 9ème, à 40 secondes de Vettel ! Comme tous les autres avant lui, il va signer le meilleur temps dans son tour de sortie et dans les suivants. Il reprend même entre 1 et 2 secondes par tour à tout le monde…

Sutil, 5ème, est toujours harcelé par Hamilton. Et Button, 7ème, est sous la pression de Massa.  
GP-malaisie-2010-massa-button  
Le point au 40ème tour : Vettel, Webber, Rosberg, Kubica, Sutil, Hamilton, Button, Massa, Alonso, Alguersuari, Hülkenberg, Barrichello, Buemi, Di Grassi, Trulli, Chandhok et Senna.

Kovalainen, en piste, n’est pas classé car à plus de 9 tours…

Au 43ème tour, Buemi passe Barrichello de façon un peu musclée… mais ça passe ! Le Suisse est 12ème.
Dans le tour suivant, Massa signe son premier dépassement de la course : il passe Button. Cela lui vaut un « Good boy ! » de la part de son stand. Alonso, qui est revenu sur eux, va devoir en faire de même…

Chez les retardataires, la bataille est présente aussi. Trulli semble en difficulté et Chandhok le passe. Senna va faire de même quelques tours plus tard.

Au 46ème tour, alors qu’il cherche la solution depuis plus d’un tour, Alonso parvient enfin à passer Button, mais il rend sa place dès le virage suivant. Il continue de mettre la pression sur l'Anglais en vain.

Hamilton, lui, se voit averti de la possible menace Massa qui revient vite sur lui, toujours bloqué en 6ème position derrière Sutil.

Au 53ème tour, Webber signe le tout nouveau meilleur temps : 1’37"054

Alonso, qui cherche toujours à passer Button, réussit à nouveau à prendre l’avantage au 55ème et avant-dernier tour, mais il freine au panneau trop tard et un léger filet de fumée s'échappe de sa voiture. Button reprend sa place alors que le pilote Ferrari semble incapable de se défendre. Il n’aura pas l’occasion de repartir à l’attaque : panache de fumée, moteur cassé !

C’est le dernier tour. Tous ceux qui restent parviennent à rejoindre l’arrivée.

Vettel remporte donc sa première victoire de la saison avec Webber, 2ème, ils offrent le doublé à Red Bull. Rosberg complète ce podium.
 
GP-malaisie-2010-double-redbull  
Kubica est le premier des autres. Avec Sutil, Hamilton, Massa, Button, Alguersuari et Hülkenberg, ils se partagent les points.

Le tableau des résultats :

resultat-GP-malaisie2010
Par Marie - Publié dans : Résultats 2010
Partager - Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés