Quantcast
Samedi 18 février 2012 6 18 /02 /Fév /2012 19:29

F1-news

 Les changements du plateau 2012

- les rookies -

 

Dernier changement cette semaine dans la composition du plateau 2012 : Jarno Trulli, pourtant confirmé très tôt pour 2012, vient d'être débarqué par Caterham au profit de Vitaly Petrov. Cela signifie qu'il n'y a plus de pilote Italien... Heureusement, il leur reste Ferrari et Monza. 

 

Le plateau 2012 diffère sensiblement du plateau 2011, pourtant, il y a peu de vrais rookies.

 

Les vrais rookies sont des frenchies...

 

Jean Eric VergneJean-Eric Vergne rejoint la scuderia Toro Rosso qui s'est séparé de ses deux pilotes (Buemi et Alguersuari) à la surprise générale. Le jeune Français (il a 21 ans) faisait parti du Red Bull Junior Team depuis 2008.

Vice champion d'Europe de karting à 15 ans, champion de France de Formule Campus à 17ans, champion de France de Formule Renault à 18 ans, vice-champion d'Europe de Formule Renault 2.0 à 19 ans, Champion de Grande-Bretagne de Formule 3 à 20 ans, vice-chamion en World Series by Renault l'an dernier, Vergne a montré son talent dans les catégories inférieures.

Lire la suite ...

En 2011, il avait tourné lors des essais libres du vendredi sur plusieurs GP pour Toro Rosso. L'écurie lui fait confiance pour 2012 en le tirularisant aux côtés d'un autre protégé de la filière Red Bull : Daniel Ricciardo qui avait fini la saison 2011 au volant d'une HRT. Sa prestation lors des Rookies Days à Abou Dabi les 15, 16, et 17 novembre 2011 (sur Red Bull) a marqué les esprits : il réalise les meilleurs temps sur l'ensemble des trois jours d'essais.

Petite particularité : "JEV" accède à la F1 sans passer par la case GP2.

 

 

Charles PicCharles Pic remplace Jérome d'Ambrosio chez Marussia (ex-Virgin) aux côtés de Timo Glock. Comme JEV, il est français, a 21 ans, a roulé en Formule Campus, Formule Renault et World Series par Renault. A partir de 2009, il roule en GP2 Asia series, puis en GP2 où il a fini 4ème l'an dernier.
Au volant d'une Marussia lors des Rookies Days, Pic n'a pu que signer des chronos en rapport avec sa voiture, en fond de tableau. Sa première saison en F1 va donc lui permettre d'apprendre mais ses chances de marquer ne serait-ce qu'un point sont bien maigres.

 

 

Le faux rookie venu d'Australie

 

Daniel RicciardoDaniel Ricciardo n'est pas vraiment un rookie. Certes, il n'a pas une saison entière en F1 dans les jambes, mais ce n'est pas un débutant puisqu'il a couru 11 GP l'an passé chez HRT.
Issu de la filière Red Bull, il a usé ses pneus en Formule Ford, Formule BMW, Formule Renault avant de devenir champion de Formule 3 britannique en 2009. C'est cette même année qu'il devient pilote de réserve pour Red Bull Racing le jour de ses 22 ans. Lors des Rookies Days 2009 à Jerez, il avait signé les meilleurs chronos et fut le seul à passer sous la barre des 1'17''. Lors de l'édition 2010 de cette Rookies Session, sur le circuit de Yas Marine (Abu-Dahbi), il confirme sa rapidité sur un tour ; il s'offre même le luxe de signer un meilleur chrono que Sebastian Vettel lors des qualifications. Red Bull annonce alors qu'il devient le 3ème pilote chez Toro Rosso ; cela lui permet de rouler lors des essais libres du vendredi au début de la saison 2011.
Suite à ses exploits lors des Rookies Days, il est attendu par les observateurs. Ses chronos du vendredi sans être mauvais ne sont toutefois pas extraordinaires même s'il est plus rapide que Buemi pendant le week-end en Turquie.

A l'été 2011, Ricciardo devient titulaire... chez HRT. Une écurie qui lui permet de rouler tout le week-end mais pas de se faire remarquer. La forte impression de ses essais sur une Red Bull sont presque oubliés et des doutes apparaissent sur sa rapidité puisqu'il ne parvient pas à vraiment dominer son équipier.
Pure produit de la filière Red Bull, il garde la confiance de ses dirigeants qui le titularisent chez Toro Rosso pour 2012, aux côtés de "JEV".

 

NB : Lors des premiers essais hvernaux, Charles Pic n'a pas roulé. Les 2 pilotes Toro Rosso ont tourné, signant des chronos proches l'un de l'autre. Il est encore trop tôt pour se faire une idée de leurs performances pour la saison à venir : vivement la suite !

 

Par Marie - Publié dans : F1 News
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés