Vendredi 18 juin 2010 5 18 /06 /2010 15:44

 Le GP du Canada 2010
~ Résultat et Résumé de la course ~

 


De retour au pays de l'érable ! Plus précisément dans la ville la plus connue du Québec : Montréal. Et pour ce come-back tant attendu par les spectateurs et les pilotes, le Grand Prix du Canada n'aura pas mégoté sur la gomme ! Au final une course riche en rebondissements et un peloton de tête qui a passé son temps à jouer aux chaises musicales. Certains auront su apprécier ce spectacle et même s'y perdre, d'autres se sont crus sur des montagnes russes, d'autres encore sont restés sur leur faim. Quoi qu'il en soit voyons ce qu'il fallait retenir !

 canada-double-mclaren.jpg  


Nos "Tops"

A la pêche au doublé c'est McLaren qui a ferré le poisson cette fois encore. Lewis a bien drivé ce Grand Prix. Pole, 1ère marche du podium ... tout lui a souri ce week-end ... même Nicole. Il a bataillé sec tout au long de la course que ce soit pour garder la tête ou pour la reprendre. Léger bémol : dans la lutte pour la sortie de pit-lane c'est Alonso qui porte la couronne ...
Button a aussi droit à sa part de compliments. Toujours plus discret que son coéquipier sur la piste, il n'en mène pas moins bien sa barque puisqu'il termine sur la 2ème marche du podium. Un vrai bémol cette fois, il s'est quand même fait passer par Webber dans une ligne droite en début de course.

Lire la suite ...

Juste un hourra !!!! Alonso est de retour parmi les meilleurs pilotes de cette saison ! 3ème sur la grille de départ, 3ème sur le finish, roi de la pit-lane (les cojones sont toujours en place) ... ça faisait bien trop longtemps (à notre goût) qu'on ne l'avait pas vu partir en si bonne position et terminer sur le podium !!! et ça nous fait plus que plaisir !!!!
Le petit plus : le petit coucou de l'écurie pour nous montrer que les Rouges sont toujours là ... merci la voiture n°8 !

Buemi
... Enfin !!! ça faisait un moment que l'équipe de Fémin-F1 déplorait son manque de chance. Qu'est-ce qui a changé la donne pour cette course? Marabout, exorcisme, trèfle à quatre feuilles ou patte de lapin ?? on n'en sait rien mais en tout cas ça marche ! Bon pas de podium mais il a fini sa course dans les 10 premiers, s'est payé le luxe de jouter avec deux anciens champions et de passer Schumacher, prouvant qu'il avait du potentiel.
Allez soyons fous (mais vraiment ! ), pour le prochain Grand Prix on attend au moins une marche de podium ! Non ?! Bon ok ... déjà s'il reproduit ça on ne se plaindra pas.

 

Un mini top
Les Force India ont réussi à se payer le Kaiser et à terminer dans les points. Elles conservent donc leur statut de meilleure petite écurie.


Nos "Flops"

Une crevaison, un comportement discutable face à l'adversaire et une arrivée à la 11ème place (donc pas de point) car dépassé par Liuzzi et Sutil dans les derniers tours ... Une régression pour Schumi sur ce Grand Prix.

Avec une autonomie plus que faible, on peut décerner le carton rouge aux pneus. Il aura fallu au moins 2 pits par voiture pour pouvoir tenir le coup sur ce point. Ajoutons des stratégies mises en place pendant la course pour la gestion des pneumatiques – qu'il faut également ajouter aux calculs déjà nécessaires question carburant. Total les pilotes n'ont pas pu livrer de batailles dignes de ce nom, et n'ont fait que sauter sur des occasions se présentant à chaque difficulté rencontré par l'adversaire. Donc du spectacle ça en a produit mais ce n'était pas transcendant.

Petrov ou 2 drive-through sinon rien ... Son Grand Prix peut se résumer ainsi : voler le départ, changer de museau, causer une collision. Du coup, il récolte une 17ème place (sur 19 voitures qui finissent la course). Il nous avait habitué à mieux !

Massa : Un départ raté (il s'élançait de la 5ème place), une course calamiteuse, un finish à la 15ème place derrière son compatriote ... que dire de plus ... sinon que l'on espère toujours voir rejaillir le feu de cet ancien volcan pourtant pas vieux.

Kobayashi
: pour lui, Montréal c'est 2 petits tours et puis s'en va. Bienvenue au Canada Koba !

 
Un mini flop

Après l'Istanbul Gate, les RBR sont un ton en dessous sur ce Grand Prix par rapport à ce qu'elles avaient démontré jusque-là. La faute aux pneus et aux boîtes de vitesse. Webber, 2ème en qualifs, est rétrogradé à la 7ème place sur la grille de départ pour changement de boîte de vitesse, remonte très bien, passant Button au passage, et suite aux aléas de la course se retrouve en tête de la course jusqu'à ce que ses pneus soient trop usés et qu'il doive en changer. Résultat final : 5ème. Pour Vettel, 2ème lors du départ, c'est une course moyenne pour son niveau. Mais bon il faut temporiser cela compte tenu du problème “pneus” et qu'il aurait eu lui aussi des problèmes de boîtes de vitesse lors de la course. Résultat il contemple le podium depuis la 4ème place.

 


Notre bulletin de notes

 

bulletin-canada-2010.jpg

Par Aurore - Publié dans : Les analyses de FF1
Partager     - Voir les 1 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Commentaires

Le GP du Canada n'a pas été aussi passionnant que le précédent en Turquie, avec un magnifique ballet synchronisé des 2 MacLaren en fin de course.

Et quel plaisir partagé de voir les "petits jeunes" s'offrir le luxe de dépasser Schumi !

Vivement demain et dimanche pour les suite à Valence.

Bridget

Commentaire n°1 posté par SIFAOUI le 25/06/2010 à 16h24
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés