Jeudi 18 mars 2010 4 18 /03 /2010 09:39


Le GP de Bahreïn 2010
~ Analyse de la course ~

Ce premier GP de la saison a quelque peu déçu. Peu de spectacle, les dépassements toujours pas au rendez-vous, des stratégies préférant la sécurité, des durées de vie de pneus peu différentes entre les « tendre » et les « dur »… Bref, l’enthousiasme du retour de la compétition est retombé comme un soufflé !

Mais ne soyons pas négatifs. D’aucuns, au sein de la rédaction de Fémin-F1, ont souligné le plaisir de retrouver en piste 24 pilotes au volant de monoplace qu’ils découvrent progressivement. Des monoplaces peut-être moins pataudes sur le plan esthétique, mais assurément pas sur leur comportement en piste !

Qu’avons-nous retenu de cette première course ? Une première course qui n’est bien que cela et absolument pas une indication de l’ensemble de la saison à venir, ne l’oublions pas.

Nos "tops"

Brahain - Vettel malchanceuxPour une fois, nous ne commençons pas en saluant le vainqueur, car c’est bien Sebastian Vettel qui nous a fait la plus forte impression. Une prestation impeccable : il maitrisait parfaitement la course avant d’être lâché par son moteur. Mais la malchance est un élément de la course... Dommage !

Et si Vettel a été impressionnant en tête de course, il convient tout de même de souligner qu’il n’a jamais vraiment réussi à s’échapper des 2 Ferrari…


Les Ferrari justement. Elles avaient impressionné lors des essais d’hiver. Elles ont confirmé tout au long du week-end. Fiabilité et performance. Deux pilotes de talent. Un doublé pour (bien) commencer… Ils ne pouvaient rêver mieux.

Lire la suite ...
Deux petits coups de cœur : l’immense sourire de Fernando et Felipe sur le podium pour son retour dans la compétition !

Barhain - pilotes Ferrari
Ils nous ont fait plaisir aussi ce week-end : les pilotes Force India. Sutil qualifié dans la Q3. Liuzzi dans les points à l’arrivée. Et on peut affirmer que sans l’accrochage du départ, Sutil aurait pu lui aussi prétendre aux points… Cette petite écurie est vraiment étonnante. Ainsi que l’a fait remarquer Thibaut dans nos discussions post-GP : « Leur voiture ne paye pas de mine, elle semble basique, mais c'est efficace. » L’écurie, sans faire de vagues, ne cesse de progresser et semble être sur une pente ascendante depuis la mi-saison 2009. On leur souhaite évidemment de continuer ainsi.

Barhain---pilotes-Force-India-heureux.jpg

Les derniers « top » de notre rédaction reviennent aux débutants : Petrov, Hülkenberg et Lotus.

Petrov parce qu’après Piquet Jr et Grosjean, et malgré son statut de pilote payant, le Russe s’est révélé être une bonne surprise. Des qualifs correctes, un très bon départ et une prestation loin du ridicule en course avant de devoir abandonné lors de son 1er arrêt. On a vu bien pire dans l’écurie au losange, et d’ailleurs, même la voiture est une bonne surprise : nous les attendions plus loin !

Hülkenberg parce qu’il est le seul rookie à finir la course, parce qu’il a osé des dépassements et parce qu’il nous semble véritablement prometteur malgré une Williams, une nouvelle fois, loin des leaders.

Lotus parce qu’ils terminent derniers certes, mais ils terminent. Des débuts encourageants : fiabilité au rendez-vous et niveau de performance pas aussi catastrophique qu’on pouvait le redouter. Je citerais à nouveau Thibaut : « La voiture est un tank, mais semble constituer une base saine pour de prochains développements. »


Entre "tops" et "flops"

4 écuries données comme favorites avec 4 duos / duels de pilotes de rêve. Qui a remporté la 1ère manche ?
Côté écuries, Red Bull et Ferrari sont au dessus. Derrière nous donnons un léger avantage à McLaren.
Côté pilotes, quel équipier a perdu son premier duel ?
- Sans surprise, le Champion du monde en titre, Button pour ceux qui auraient déjà oublié, est totalement effacé, et pas seulement face à coéquipier.
- Sans surprise également, Webber est inexistant comparé à Webber.
- Moins tranché, chez Mercedes : Rosberg a pris l’ascendant sur Schumacher, tant en qualif’ qu’en course… Vous, ça vous étonne ou pas ?
- Il n’y a que chez Ferrari où on ne peut désigner de perdant : Massa devant en qualif, Alonso devant en course…

Brahain - 1er duel perdu pour Button et Schumi
1er duel perdu pour les Champions du monde Button et Schumacher

Nos "flops"

Un gros flop : le spectacle ! Absent. Que dire de plus ?

Brahain - train figé
Un long train de monoplaces pour un voyage au bout de l'ennui ?

Côté performances, une déception : Sauber. L’analyse de Thibaut après la course : « La grosse déception. (…) cette voiture, c’est un fer à repasser, et les bons chronos hivernaux ont probablement été réalisés en roulant sous le poids réglementaire, dans l'espoir d'attirer quelques sponsors. Personne n'a mordu à l'hameçon, et la saison s'annonce longue. »

Par ricochet, déception également concernant Kobayashi dont nous espérions bien plus, peut-être trop.


Le bulletin de notes de la rédaction

BulletinBarhein2010.jpg
Par Marie - Publié dans : Résultats 2010
Recommander - Voir les 1 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur OverBlog - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés