Fémin-F1

  • Le site : créé par des filles. Animé par équipe mixte. Pour un point de vue parfois original, décalé, passionné & subjectif !
  • Le forum : Idéal pour échanger sur la F1 et le reste...
cliquez ici pour rejoindre les résultats de la saison
Le GP de Malaisie 2007
~ Résultat et Résumé de la course ~



Il est 14h à Sepang en Malaisie, il fait 58°C au sol, la température ambiante frôle les 35°C et le taux d'humidité de l'air est de 57%. Pourtant les 22 pilotes sont prêts au départ. Les feux s'allument progressivement puis s'éteignent, le GP de Malaisie commence !
Et quel grand-prix !



Les faits marquants de la course :

- Au départ Massa en pôle se fait surprendre par Alonso (2ème sur la grille) puis par Hamilton (4ème sur la grille) qui n'a fait qu'une bouchée des deux Ferrari (Raikkonen partant de la 3ème place).

- 3ème tour :
Alonso, en tête, creuse l'écart, tandis qu'Hamilton contient les Ferrari. Massa tente de passer avec l'aspiration mais Lewis -comme un vieux briscard- plonge à la corde et conserve sa position.

- 5ème tour : La belle résistance d'Hamilton porte ses fruits et l'attaque à outrance de Massa le pousse à la faute, il perd deux places et se retrouve donc derrière Raikkonen et Heidfeld. Il gardera cette place jusqu'au drapeau à damier.

- 6ème tour :
Rosberg (alors 7ème) dépasse Kubica. Ce dernier rentre au stand quelques boucles plus tard, suite à un problème son arrêt s'éternise... Une fois ressortit il est dans les profondeurs du classement, il ne remontera pas dans le top 10.

- 7ème tour :
Après l'abandon de Sutil dans le premier tour, c'est maintenant Albers qui regagne son stand où sa monoplace commence à prendre feu.

- 18ème tour : Pour son deuxième GP Hamilton effectue encore quelques tours en tête, à la faveur du ravitaillement d'Alonso. Même stratégie pour les rouges et les gris car Massa, Raikkonen et Alonso se sont arrêté dans le même tour. Hamilton lors du 20ème.

- Entre le 17ème et le 20ème tour la majorité des pilotes ravitaille. Les derniers pilotes à ravitailler sont Heidfeld et Kovalainen (22ème tour), Fisichella (23ème tour) et Coulthard (26ème tour). Côté stratégie la quasi-totalité des pilotes est partie en pneus tendres, spécification qu'ils ont conservées pour le deuxième relais avant de chausser les durs pour le troisième. Seuls Coulthard, Button, Trulli et Webber ont choisit de s'élancer en pneus durs et de faire les relais 2 et 3 en tendre.

- La seconde vague de ravitaillement s’effectue principalement entre le 34ème et le 42ème tour, il reste donc près de 15 tours à couvrir pour les derniers à ravitailler : Alonso, Massa et Sato (40ème tour), Raïkkönen (41ème tour), Heidfeld, Webber et Fisichella (42ème tour).

- 44ème tour : C'est l'abandon pour Rosberg qui se trouvait dans les points depuis le début. Le jeune pilote est passablement énervé devant sa monoplace fumante.

- Il reste 15 tours à couvrir et Alonso possède une belle marge sur son poursuivant et équipier Hamilton. Il gère donc et lève un peu le pied. Par contre pour Hamilton pas de répit : Raikkonen qui le poursuit gagne jusqu'à 1/2 seconde par tour. A l'entame du dernier tour l'écart s'est réduit à moins d'une seconde mais l'anglais parvient à protéger sa place : c'est le doublé pour McLaren !

- A l'arrivée, derrière les trois premiers Heidfeld conserve sa 4ème place devant un Massa dépité, tandis que les deux Renault sont dans les points encadrant Trulli (7ème) Fisichella est 6ème et Kovalainen 8ème.



Les Tops :

- Alonso : un envol magnifique et une course maîtrisée de bout en bout, le double champion du monde offre sa première victoire de la saison à sa nouvelle écurie qui l'attendait depuis 2005 !

- Hamilton : le rookie n'a une fois de plus pas déçu. Capable de résister au assaut des deux Ferrari, Lewis marque un grand coup en enchaînant son deuxième podium pour sa deuxième course en F1 et en claquant le meilleur tour en course en 1'36'701
! La victoire ne saurai tarder...

- Heidfeld : Une belle résistance à Massa ! Deux courses et deux fois la quatrième place : il confirme la bonne forme des BMW qui est actuellement la troisième force du plateau. Le podium est la prochaine étape.

- Renault : Malgré des problèmes en qualifs (les deux pilotes n'ont pas accédé à la Qlf 3) l'écurie française s'est ressaisie en course. Fisichella prend un départ magnifique en doublant 4voitures, puis remonte encore de 2 places pour finir 6ème. Kovalainen marque son premier point en F1.

- Un grand-prix riche en beaux dépassements, notamment :
- Wurz sur Coulthard (13ème tour): la revanche de l'Australie, Coulthard résiste mais Wurz finit par passer... sans casse !
- Rosberg sur Kubica (11ème tour) : Les deux monoplaces font quelques mètres roues dans roues avant que le polonais ne cède.

- Mission accomplie pour Bridgestone : on arrive à différencier les pneus tendres des pneus durs grâce à la présence d'une ligne blanche dans la rainure centrale d'un pneu tendre.

- Trulli entre dans les points avec sa 7ème place.



Les Flops :

- Honda : toujours pas dans les points et une qualif à revoir, mais un léger mieux quand même.

- Massa : Donné favori, il perd la tête de le course se retrouve 3ème au premier virage et craque sous la pression faisant une excursion sur la pelouse en attaquant Hamilton : résultat 5ème au drapeau à damier sans vraiment avoir eu l'occasion de remonter.

- BMW, et le ravitaillement foireux de Kubica qui, sans ça, aurait pu jouer les points. La faute à pas de chance...

- Le moteur de Rosberg qui rend l'âme dans un panache de fumée au 42ème tour, et qui contraint son pilote à l'abandon alors qu'il était dans les points.

- Week-end noir pour Spyker qui ne boucle que huit tours en course avec ses deux pilotes. Abandon sur accident de Sutil au départ et problème de boite de vitesse pour Albers lors du 8ème tour.

- Les freins de Coulthard qui contraignent l'écossais à rejoindre son stand pour abandonner au 36ème tour.

- TF1 pour ses pubs toujours idéalement placées pendant le combat Hamilton/Massa, pendant les ravitaillements.... Sans parler du podium tronqué ! Le respect du sport et des spectateurs version TF1 !



Ci dessous le classement du grand-prix, avec indiqué : la position sur la grille, le classement du meilleur tour en course et le classement à l'arrivée ainsi que les points marqués pour ce GP. Sont mentionnés aussi le cumul des points et le classement provisoire au championnat du monde des pilotes.


 
Par Team Femin-F1 - Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Lundi 9 avril 2007 1 09 /04 /Avr /2007 14:11
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés