Dimanche 25 mars 2007 7 25 /03 /2007 16:00

Un certain regard sur AutoWorld...
 


En entrant dans le musée, une monoplace jaune vous accueille, mais en avançant de quelques pas seulement vous voilà ramené un siècle en arrière...


 
 

Bienvenue dans l'histoire !

 
 
 Des hippomobiles, des phaétons deux ou quatre places (vis-à-vis ou non), des coupés et coupés-chauffeurs, des berlines, des roadsters, des cabriolés, des tricycles, des motocyclettes, des bolides de courses, petits modèles ou des grosses voitures, des autos visionnaires, des autos extraordinaires...il y en a pour tous les goûts !

Des plus que centenaires, des octogénaires, des quinquagénaires, pionnières ou plus récentes... il y en a pour tous les âges !

Des voitures royales ou présidentielles, des autos de production de masse ou des modèles uniques... il y en a pour toutes les bourses  !

Des grands noms de l'automobile mondiale, des motoristes, des carrossiers, des modèles français, allemands, italiens, américains mais aussi belges ... il y a en a pour tous et pour chacun ! Faites votre choix !
 
 

Le musée se trouve dans une halle faite de fer forgé et de verre. Elle fut construite en 1880 en prévision de l'exposition universelle de 1897 et accueilli le salon de l'automobile de 1902 à 1934.


C'est d'ailleurs cet esprit de salon de l'auto qui préside à la muséographie du lieu.  De larges allées qui permettent au visiteur de déambuler parmi les îlots d'automobiles. La collection permanente comprend près de 400 voitures en état de marche issues des collections de deux amateurs belges, Ghislain Mahy et Charlyde Pauw. L'exposition retrace ainsi l'histoire de l'automobile depuis 1886 jusqu'aux années 1970.

Le musée s'enorgueilli de présenter l'ensemble le plus prestigieux d'Europe et sans doute du monde avec des modèles plus que célèbres (la Ford T, la 2 cv. Citroën ou encore la VW Coccinelle) mais aussi des voitures ayant appartenu à la famille royale de Belgique, à J.F. Kennedy et même une voiture construite selon les désirs du Shah d'Iran, mais qui ne fut jamais livrée.


 

 

 

Autoworld célèbre l'industrie automobile belge en présentant des marques aussi célèbres que Minerva, Impéria, Excelsior, FN., Germain ou encore Nagant, dont certains modèles pouvaient rivaliser avec les plus grands noms de l'époque.

Une Minerva, un des fleurons des l'industrie automobile belge.


Voyage en « Automobilie »

Parmi les modèles les plus anciens, on trouve des Panhard-Levassor, des Delage, des Ford, des Renault, des Hispano-Suiza, des Peugeot, des Cadillac, des Mercedes, des Citroën...




 
Quelques modèles anciens...


 

 
Années folles...


 


Des modèles d'après guerre..



En mezzanine, d'autres modèles, plus récents sont présentés dans une  atmosphère rappelant le salon de l'automobile des années folles, avec des photos en noir et blanc, des affiches d'époques...

 

 


Affiches d'époque, galerie et voitures à pédales entraînent le visiteur au coeur des années folles..

 







Parmi les modèles présentés, le visiteur peut découvrir une audacieuse Bugatti dessinée par Jean Bugatti, un sublime roadster Jaguar, la DS du président De Gaulle, une imposante Eldorado...
 
 

 
 


 
 


 
 

De véritables modèles extraordinaires ou des petites voitures de série, c'est à chacun de voir ce qu'il préfère. Il existe des voitures pour tous les goûts - même les mauvais ;-) - car il faut de tout pour faire un monde... même Automobilie ! 

 

Des petits modèles qui n'en s ont pas moins extraordinaires que des gros...







 







Des voitures extraordinaires par leur forme, leur carburant ou leurs capacités...

Une voiture chassis
"bateau"






Une voiture électrique de 1916




Une voiture amphibie...
et oui, elle flotte !












 


 


Parmi ces voiture, il y a aussi celles qu'on préfère quand on aime la F1 : les bolides ! Magnifiques voitures qui ont su repousser les limites de la vitesse.










 
 
 



Une des première Renault...













Une FN, un bolide belge...


 

Entre émerveillement et frustration

De-ci, de-là, entre deux voitures, le musée propose aussi au visiteur de découvrir des accessoires de l'époque, des ateliers reconstitués...




















Afin d'enrichir encore son contenu, depuis l'an passé, le musée propose aussi des "boxes" techniques interactifs concernant les pneus, le moteur, la sécurité...











Avec sa collection impressionnante de voitures, un cadre historique fort et esthétique, AutoWorld devrait être un haut lieu de l'automobile... oui mais voilà, il faut apporter des gros bémols ! De nombreuses voitures ne sont pas mises en valeur, cachées par l'accumulation de modèles dans un même espace. Des modèles sont sales, poussiéreux, abimés. De nombreux modèles n'ont pas même un carton indiquant le nom du constructeur, la date... Et ce,  alors qu'aucun guide, audio ou écrit, n'est proposé au visiteur. Un manque d'information frustrant. Dommage !

Un musée à voir malgré tout, juste pour le plaisir des yeux...

Bonne visite !


Retour vers la page sur les musées automobiles

Par D'in - Publié dans : Culture F1
Partager - Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés