Les champions du monde de la Formule 1
Le championnat du monde de F1 est né le 13 mai 1950 sur le circuit de Silverstone en Angleterre. Depuis il y eu 768 Grands Prix et 719 pilotes différents pour en prendre le départ. Pour parvenir à ce niveau ils devaient maîtriser à la perfection l'art du volant car la F1 est (et restera, nous l'espérons) la catégorie reine du sport auto.
Mais comme dans tout sport, si les prétendants sont nombreux, les places sont rares et 266 pilotes ont marqués des points, 164 sont montés sur le podium, 87 ont goûté au bonheur de la victoire et 28 seulement ont remporté la couronne mondiale.
La question que l'on peut dès lors de poser est : Qu'on-t-il de si particulier ces 28 hommes ? Un pilotage exceptionnel et une vitesse incomparable ? Assurément mais cela ne suffit pas… De la
chance ? Probablement, car on dit que la chance sourit au plus grand. Cependant aucun titre n'est du au hasard et la F1 est un sport plus équitable qu'on ne le croit : aucun véritable talent
n'est laissé sur le bas côté. Non, la principale qualité de ces champions est certainement la rage de vaincre et une volonté à toute épreuve dans un seul objectif : gagner le titre de
champion du monde justement !
Du jeune poulain à la carrière toute tracée, au champion 'surprise' que personne n'attendait là, aucun n'a eu la même trajectoire, mais ces parcours différents sont jalonnés des mêmes étapes. Avancer coûte que coûte en se serrant la ceinture si besoin est, surmonter les déceptions, apprendre à perdre avant de savoir gagner, travailler toujours plus, faire les bons choix, surmonter la pression parfois au sein même de son écurie, prendre le pas sur son équiper parfois un ami, fédérer son équipe autour de soi …
Et sur la piste, la partie n'est pas plus facile. Freiner toujours plus tard, passer de plus en plus vite, sans cesse repousser ses limites, sa peur. Batailler ferme parfois même roues dans roues, à la limite de la rupture…
Tous ces champions ont connu ces moments durs et ont su y faire face pour connaître enfin la joie suprême du salut de son hymne national, d'une douche au champagne et de son nom sur une coupe.
28 champions et autant de manière de faire différentes, les comparer n'aurait pas de sens et serait vain… Ils sont 28. Dans les mémoires, désormais, et pour l'éternité ils sont champions du monde.
C'est sur cette belle phrase que je voulais finir mon introduction avant de mettre la liste des pilotes et de commencer à écrire, au fur et à mesure les biographies de ces champions. Pleine de bonne volonté j'ai donc commencé à lire, prendre des notes et décortiquer la carrière et les palmarès de ces 28 pilotes. Là une réalité m'est revenue en pleine figure : en se penchant de plus près sur l'histoire de la F1 il est effarant de constater combien d'hommes y ont laissé la vie, combien de pilotes plaçant leur passion au dessus de leur vie l'ont laissé sur le bord d'une piste, au détour d'un virage, au volant de leur bolide...
En lisant ces biographies les larmes me sont venues, plusieurs fois et les voilà encore qui brouillent ma vue... Même s'il est modeste, je voudrais ici rendre hommage à tous ces hommes qui ont fait le sport auto et qui en ont perdu la vie, champion ou pas l'histoire ne vous oubliera pas.
Votre avis