Le Forum de Fémin-F1                                                                                                                           Pour changer de design : Design clair Design sombre
 
Jeudi 11 octobre 2007

cliquez ici pour rejoindre le menu

Grand-Prix du Brésil

Le 21 Octobre 2007, 35ème GP du Brésil (25ème à Interlagos)

Le circuit :
 
    Situé à Interlagos
   
Site internet : www.gpbrasil.com.br
    Un tour : 4.309 km 
    71 tours à boucler soit un total de 305.909 km


Les réglages :
 

Les appuis aérodynamiques sont comme toujours affaire de compromis. Le premier et le dernier secteur, avec leurs longues lignes droites, nécessitent des appuis faibles pour garantir une bonne vitesse de pointe, laquelle est nécessaire pour protéger ou gagner une position. A l'inverse le secteur 2 demande beaucoup de grip mécanique et des appuis plus élevés. Un bon compromis donne le niveau d'appuis moyen optimal qui peut parfois être revu à la baisse pour faciliter la tache des pilotes en bout de ligne droite et dans le virage 1.
Réglages du châssis : La hauteur de caisse est moins élevée depuis 2004 et le re-surfaçage d'une piste traditionnellement bosselée. L'équilibre général de la voiture est conditionné par le virage 12 qui détermine la vitesse dans la longue ligne droite qui le suit. La voiture doit sortir parfaitement de ce virage même si cela engendre du sous-virage dans d'autres portions lentes du circuit. Le gain est plus considérable que la perte, et le tour est donc compétitif.
Les pneus choisis par Bridgestone sont de type tendre et ultra-tendre du fait de l'absence de virages rapides à fortes charges latérales et du caractère peu abrasif du circuit. Par contre le risque concerne un "graining" du à une piste plus fraîche que prévue, et pour les pneus arrières du à la grande motricité demandée.

Le moteur : est soumis à de forte contraintes à Interlagos. Une bonne puissance lui est demandé notamment pour la grande ligne droite. De plus le circuit étant situé en altitude (800 m au dessus du niveau de la mer) la pression atmosphérique plus faible coûte près de 7% du rendement du moteur. Ainsi ici un tour se couvre à 67% à pleine charge au lieu des 62% si le tracé était au niveau de la mer. Et si ce phénomène allège les contraintes que subissent les pistons, le vilebrequin et d'autres parties du moteur seront soumis à de plus fortes charges. Le moteur devra aussi être le plus souple possible afin de ne pas perturber l'équilibre de la voiture, particulièrement dans le second secteur (virages 8/9/10) où les pilotes utilisent les rapports les plus bas avec des changements de direction brusques et de bons freinages.
La condition physique du pilote est importante pour ce grand-prix "pour grands garçons". En effet le circuit tournant dans le sens inverse des aiguilles du montre (à l'inverse de la quasi totalité des GP de la saison) le cou du pilote est soumis à des contraintes opposées de celles dont ils ont l'habitude, ce qui peut entraîner une gêne, que certains compensent par un rembourrage plus conséquent au niveau du cou.
 
 
   
L'avis de Jarno Trulli :
 
"J'ai toujours aimé le Grand-Prix du Brésil. Interlagos est un tracé très technique et j'apprécie le mélange harmonieux entre les sections lentes et rapides. Il y a d'autres aspects qui rendent ce circuit complexe, par exemple c'est l'un des 3 circuits du calendrier qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et à la longue cette contrainte peut s'avérer très dure au niveau du cou. Pour ce qui est de la voiture, le moteur est très sollicité du virage n°12 au virage n°1, une portion rapide en montée."



Les résultats 2006
:


    Pole : Felipe Massa en  1'10"680
    Le Podium : 1er : Felipe Massa
                        2ème :
Fernando Alonso
                       3ème : Jenson Button
    Meilleur tour en course : Michael Schumacher en 1'12''162
    Résulat et résumé de la course 2006



Notre avis :

Dans ce pays où la F1 est un véritable culte, et le regretté Ayrton Senna un dieu, le grand-prix d'Interlagos est toujours une grande liesse populaire. L'an dernier avec la victoire du brésilien Felipe Massa l'ambiance a atteint son paroxysme. Malheureusement pour le natif du pays, c'est hors de la course au titre qu'il revient sur ses terres. Cependant le spectacle sera quand même être au rendez-vous avec trois pilotes en lutte pour la couronne mondiale lors ce dernier grand-prix de l'année. Ce circuit avec ses virages bosselés, son sens inverse des aiguilles d'une montre et ses conditions changeante sera le véritable juge de paix qui mettra un point final à une saison palpitante. Profitez-en tous !
   

Horaire du grand-prix :
(heure française)

    Vendredi : Essais libre 1 : 16h00 - 17h00 / Essais libre 2 : 19h00 - 20h00
    Samedi : Essais libre 3 : 16h00 - 17h00 / Qualification : 19h00 - 20h00
    Dimanche : Course : 20h00
 

Recherche

Contact

Quelque chose à nous dire ?
Une remarque ? Un commentaire ?
Ecrivez-nous ici !
contact@femin-f1.com

Compteur visiteur

Vous êtes le :



visiteur de ce site.
Merci de votre visite !
Il y a actuellement 4 personne(s) sur ce blog

Ajouter Fémin-F1 à vos Favoris



Le début de la gloire pour Fémin-F1 :

Nous avons eu la surprise et la joie d'entendre et de voir notre site cité sur France Inter dans la chronique "Blog à Part" d'Alexandre Boussageon (Réac Chef du Nouvel Obs) voici le lien pour les curieux France Inter : Chronique du 16 Mai

Merci pour ce compliment et merci à tous nos fidèles lecteurs !



Rédacteur SportVox
 
 
creer nom domaine sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus
time : 4ms, 0ms, 05:12:18
debug :
cpu : 0
create : 05:12:18