Jeudi 16 juillet 2009

  Bourdais et Toro Rosso :

le divorce est officiel



Le couperet est tombé : Sébastien Bourdais n'est plus pilote Toro Rosso. La nouvelle, annoncée aujourd'hui par l'écurie italienne, n'est que la confirmation d'une rumeur qui s'est répandue comme une trainé de poudre tout au long de la semaine dernière. Il sera remplacé dès le GP de Hongrie par l'Espagnol Jaime Alguersuari, pur produit de la filière Red Bull.


Même s'il n'ignorait sans doute rien de la précarité de sa situation, Bourdais semble avoir été le dernier informé de son éviction puisqu'en arrivant sur le circuit de Nurburgring, il affirmait n'avoir eu aucun contact à ce sujet avec sa direction. Un détail révélateur de la gestion humaine assez lamentable de la Scuderia Toro Rosso et de son peu de considération pour ses pilotes.

Un simple loupé dans la communication ? On peut en douter si on se rappelle de la manière avec laquelle Scott Speed et Christian Klien s'étaient vus indiquer la porte de sortie. Dans la grande maison Red Bull, la "cool attitude" n'est qu'une façade.


Toro Rosso et Bourdais, c'était la chronique d'un divorce annoncé. Sur la selette depuis plus d'un an, reconduit du bout des lèvres à l'issue d'un interminable hiver, le Manceau n'a jamais su s'affirmer comme un leader au sein de l'écurie malgré sa longue expérience du sport automobile et un palmarès enviable. Après avoir subi la loi de Vettel en 2008, il n'est pas parvenu cette année à prendre l'ascendant sur son nouvel équipier, le débutant Buemi. Le talent de pilote de Bourdais n'est pas à remettre en cause, mais son côté éternel insatisfait, en proie au doute, n'a eu de cesse de peser sur ses performances et a fini par lui faire perdre la confiance de son équipe.

Dans ce contexte, il ne serait pas totalement illogique que Toro Rosso préfère se tourner vers un pilote de sa pépinière, en l'occurrence le jeune Espagnol Jaime Alguersuari, tout juste 19 ans. Le timing pose néanmoins question : révélé l'an dernier en devenant le plus jeune champion de l'histoire du championnat de F3 britannique, le Barcelonais éprouve plus de difficultés cette saison à trouver ses marques dans le championnat de World Series by Renault où ses performances restent assez quelconques. Sa promotion en F1 apparait donc grandement précipitée et on peut penser qu'il aura toutes les peines du monde à se hisser immédiatement au niveau requis. Les millions d'euros de sponsoring du pétrolier Repsol que Alguersuari devrait amener avec lui ne seront sans doute pas étrangers à la décision de Toro Rosso de précipiter sa titularisation.

Et Bourdais ? Son avenir en F1 s'est fortement assombri mais n'est pas nécessairement compromis. Pour les trois nouvelles écuries qui devraient rejoindre les grilles en 2010 son profil ne manque pas d'attrait. On pense notamment à l'écurie USF1, basée aux Etats-Unis, pays où Bourdais a laissé une forte impression.

____________________________________________________________________

Les communiqués de Toro Rosso et Sébastien Bourdais relatifs à ce "remerciement" sans ménagement :

Communiqué de Toro Rosso :

"Last weekend’s German Grand Prix was Sébastien Bourdais’ last race for Scuderia Toro Rosso.

Team principal Franz Tost said: “In Sébastien’s second year with us, the partnership has not met our expectations and therefore we have decided to replace him as from the next round of the World Championship, the Hungarian Grand Prix.”

An announcement about his replacement will be made shortly before the Hungarian Grand Prix."

 

Communiqué de Sébastien Bourdais :


"Je suis déçu et choqué par la décision qu'a prise la Scuderia Toro Rosso de ne plus m'autoriser à piloter pour elle jusqu'à la fin de la saison.

J’estime qu'en opérant ce choix, l'équipe n'a pas respecté ses obligations contractuelles envers moi. Je pense également que rien dans mon attitude, sur la piste comme en dehors, n'a pu justifier cette décision. Celle-ci est une violation évidente des obligations de la Scuderia Toro Rosso selon le contrat en place. Par conséquent, j'ai demandé à mes avocats d'étudier la situation, y compris la possibilité d'engager une action en justice.

Il est très frustrant de devoir renoncer à disputer le Grand Prix de Hongrie car l'équipe est censée y disposer d'un grand nombre de nouveautés techniques destinées à résoudre une partie des difficultés qu'elle a rencontrées jusqu'à présent. Je suis convaincu que si j'avais eu la possibilité de piloter une voiture équipée de ces développements, j'aurais pu obtenir des résultats satisfaisants.

Je tiens enfin à remercier tous mes fans pour leur soutien et à les rassurer sur ma motivation, qui est intacte. Je reste très impliqué dans mon projet F1, celui pour lequel j'ai renoncé à ma carrière aux Etats-Unis."

Par Thibaut - Publié dans : Saison 2009
Recommander - Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil
Blog : People sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus