Jeudi 14 juin 2007

cliquez ici pour rejoindre le menu

Circuit d'Indianapolis

Le circuit :

 
    Situé à Indianopolis
   
Site internet : www.indianapolismotorspeedway.com
    Un tour : 4.192 km
    73 tours à boucler soit un total de 306.016
km
    8 grand-prix courus sur ce circuit



Les réglages :
 
Les appuis aérodyamiques :  Ce circuit est un vrai casse-tête concernant  les appuis, en effet, le tracé comporte une portion extrêmement rapide : le banking, où l'appui doit être minimal pour une vitesse optimale et une partie sinueuse et lente, où l'appui est obilgatoire pour ne pas perdre trop de temps. Cependant comme il est quasiment impossible de doubler dans la partie lente, la voiture est réglée avec des appuis faibles, privilégieant la vitesse dans le banking.
Le grip mécanique est un facteur très important à Indianapolis. Il doit être irréprochable pour donner à la voiture une bonne stabilité du train avant, notamment pour les virage 3-4, 5 et 11. La sortie de ce dernier conditionne la vitesse pour la longue ligne droit qui le suit.
Les pneus sont soumis à d'énormes contraites latérales dans le banking, leur usure est donc à surveiller de très près pendant la course. Bridgestone fournira aux équipes des pneus de la gamme : tendre et medium, comme pour le grand-prix de Melbourne.
Moteur : tout le banking est parcouru à pleine charge, soit environ 22 secondes absolument à fond, un record pour la saison, cependant celà ne représente que 59% du tour à plein charge. Ce circuit est donc  très exigent avec les moteurs, malgré ce chiffre inférieur à la moyenne de la saison. En plus d'offrir une bonne vistesse de pointe, le bloc devra aussi être coupleux pour les nombreux virages de "l'infield" (partie intérieure du circuit).
   

L'avis de Nick Heidfeld :

"J'aime ça lorsque les circuits ont un caractère différent et c'est sans aucun doute le cas avec celui d'Indianapolis. Ce circuit est une icône du sport automobile américain. Le virage relevé représente quelque chose de particulier en F1, malgré le fait qu'il n'est pas très difficile à négocier à fond, comme si on était dans une ligne droite. Ce qui est bien plus difficile là-bas, c'est de trouver les bons réglages. Il faut trouver le bon compromis pour être rapide en ligne droite tout en ayant assez d'appuis aérodynamiques pour la section intérieure beaucoup plus lente et tortueuse."


Tous les vainqueurs :

 

    2000 Michael Schumacher
    2001 Mika Häkkinen
    2002 Rubens Barrichello
    2003 Michael Schumacher
    2004 Michael Schumacher
    2005 Michael Schumacher
    2006 Michael Schumacher
    2007 Lewis Hamilton

   Résultats et résumé de la course 2006
  Résultat et résumé de la course 2007


Notre avis :

Indianapolis, le temple de la vitesse nord américain avec son fameux banking, nous offrait souvent des courses palpitantes avec malheureusement parfois des accidents spectaculaires (Webber et Ralf en 2004, Ralf encore en 2005...).  Mais le GP n'ayant pas trouvé son public il fut supprimé pour raison économique. Dommage...

par Team Femin-F1 publié dans : Calendrier et Présentation des GP
ajouter un commentaire commentaires (0)   
Retour à l'accueil
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus