Mercredi 8 avril 2009

les news 2009
retour vers les news de la saison



2009 : la saison du changement ?

 

Chaque année l’intersaison n’en finit pas. Chaque année, nous nous consolons avec les essais hivernaux qui veulent plus ou moins dire quelque chose. Et finalement, chaque année, alors que le printemps éclot nous retrouvons pilotes, monoplaces, bruit et excitation. La F1 reprend ! ! ENFIN ! ! !

Dimanche 29 mars 2009, 8h heure française, les feux se sont éteints sur le circuit de Melbourne. Les moteurs ont rugi. Les monoplaces se sont élancées. Elles étaient 20 sur la grille, dont 2 « presque » nouvelles venues : les Brawn GP (ex-Honda).

20 monoplaces, donc 20 pilotes. Pourtant, les pilotes Brawn GP portent cette saison les numéros 22 et 23. L’attribution des numéros fut en effet, comme beaucoup de chose en F1, un feuilleton en plusieurs épisodes. Et finalement, les pilotes sont apparus ce dimanche avec les numéros suivants :

 


Pas de véritable nouvelle écurie, et un seul rookie. Le cru 2009 concernant les forces présentes n’est donc pas sensiblement différent du cru 2008. On ne s’en plaindra pas si la lutte en piste est aussi intense que l’an passé comme nous le laisse espérer le 1er GP de la saison. Du spectacle sur la piste, mais aussi des rebondissements plus ou moins appréciables une fois la course terminée. Bref, ça ressemble à l'an passé.

Petit zoom sur LE rookie 2009. Il s’appelle Sébastien Buemi… même prénom et mêmes initiales que son équipier, mais espérons le pour lui, une première saison en F1 moins difficile ! Tout juste âgé de 20 ans, Buemi est un pur produit de la filière Red Bull. La firme autrichienne accompagne les efforts du Suisse depuis la Formule BMW et l'a soutenu en Formule 3 Euro Series puis en GP2 Series, autant de disciplines dans lesquelles Buemi a brillé même s'il n'a jamais été titré. En lui faisant parcourir des milliers de kilomètres tout au long de l'hiver, son écurie a tout mis en œuvre pour lui permettre d'aborder sa première saison en F1 dans les meilleures conditions. A lui de se montrer à la hauteur des espoirs placés en lui.

Buemi débute donc avec quelques milliers de km dans les pédales, mais sans autre expérience que les essais hivernaux. Il semble d’ailleurs que cela sera désormais le lot des nouveaux arrivants en F1 puisque le rôle des pilotes essayeurs s’est vu réduit à peau de chagrin avec l’interdiction des essais privés entre les GP. Réduction des coûts ! Ainsi, on peut se demander ce que feront cette saison les Pedro de la Rosa, Romain Grosjean, Anthony Davidson, Luca Badoer et autres. On peut aussi se demander comment les futures stars de la F1 de demain feront leurs gammes sans ses essais. L’avenir nous le dira. (encart avec le noms de tous les essayeurs souvent oubliés)

Nous disions donc plus d’essais privés pendant la saison. Un changement de poids, surtout financièrement. La F1 veut réduire les coûts depuis longtemps et elle semble s’y employer plus sérieusement ces derniers. La crise ? Sûrement en partie…

Quels sont les autres changements pour cette F1 moins coûteuse ? Et quels en sont les objectifs ?

4 objectifs principaux :

  •  Limitation des performances
  •  Augmentation du nombre de dépassements
  •  « Ecologification » de la F1
  •  Réduction des couts

Tout d’abord, les 2 premiers objectifs de limitation des performances tout en augmentant la possibilité de dépasser sont principalement atteints par des changements radicaux au niveau de l’aérodynamique : disparition de tous les petits ailerons qui étaient apparus au fil des années, modification de la forme et de la position du diffuseur et réduction de taille de l’aileron arrière réduisent de 20% l’appui aérodynamique et par conséquent la vitesse de passage en courbe.

 

 


Pour compenser une partie de cette perte, les pneus slick font leur grand retour en F1 pour la grande joie des fans de F1.

Du côté des ailerons : l’aileron arrière est plus haut et plus étroit. Combiné à un nouveau diffuseur (dont la réglementation est déjà controversée, les écuries n’ayant pas toutes interprété les textes aussi strictement) , il permet de limiter la perturbation de l’air que reçoit la voiture qui se trouve derrière. Cette perturbation est concentrée sur le centre de la voiture.


L’aileron avant est plus large et positionné très bas. Il utilise l’air moins perturbé passant par les cotés de la voiture de devant.


Combinés, ces 2 éléments devraient permettre aux monoplaces de rouler plus près les unes des autres. Les dépassements seront facilités. Si le spectacle sera plus intéressant, l’esthétisme des monoplace a fortement pâti de ces modifications. Espérons donc que les objectifs visés seront atteints.

Ensuite, pour rendre la F1 plus « verte » et lui permettre de redevenir une vitrine technologique, le KERS (ou SREC) a été introduit. Cette technologie permet de récupérer l’énergie produite au freinage pour la restituer plus tard. Le KERS devrait aussi permettre d’augmenter les dépassements en donnant un petit coup de fouet de 6 ou 7 secondes permettant de prendre l’avantage sur un adversaire.

Enfin, les coûts seront réduits en interdisant les essais privés en cours de saison ainsi que nous l’avons déjà indiqué, mais aussi en limitant à 8 le nombre de moteurs utilisés en cours de saison. Pour soulager un peu les moteurs, qui sans modifications majeures devront résister à la charge de 3 GP, leur régime maximum a été réduit a 18000 tours-minute.

Tout est donc pensé pour nous offrir une saison 2009 palpitante et surprenante. Les cartes sont redistribuées et la hiérarchie risque d’en être chamboulée.

A l'issue des deux premiers GP de la saison, on ne peut qu'affirmer que la hiérarchie est chamboulée. Les McLaren et les Ferrari sont en difficultés alors que les Brawn GP semblent vraiment au dessus du lot. Difficile de savoir si cela se confirmera tout au long des courses de la saison. Une seule chose est sûre, nous ne sommes pas à l'abri d'autres surprises.

 


Rendez-vous
en Chine le dimanche 19 avril pour vivre une nouvelle course passionnante.

Par Marie, Cédric et Thibaut - Publié dans : Saison 2009
Recommander - Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil
Blog : Cuisine sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus