Jeudi 19 mars 2009

les news 2008
retour vers les news de la saison


Notre album photos de la saison 2008



Dans une semaine à peine, la saison 2009 commencera... Alors que les chonos des derniers essais hivernaux sont passés à la loupe et
que les spéculations vont bon train, prenons le temps de feuilleter le bilan-photo de la saison passée et de nous rappeler ses moments forts... (cliquez sur les photos pour les agrandir)


Australie : Lever de rideau !

Une saison de F1 ne peut commencer sans la traditionnelle photo de classe.  Pardon, sans la traditionnelle photo de … plateau !?
Tout le monde est content de se retrouver, chacun trouve sa place et la saison peut ENFIN commencer.



Conséquence de la disparition des aides au pilotage, les voitures sont nerveuses, les pilotes fébriles et la course animée. Impérial de bout en bout, Hamilton retrouve son pote Rosberg sur le podium.



Côté français, Bourdais se met en évidence dès ses débuts. Ça promet !


 
 
Malaisie : Massa, mal à l'aise

Passé à côté de sa première course, Räikkönen fait honneur à son titre de champion du monde et survole les débats. Deuxième zéro pointé consécutif pour Massa qui se met dehors en essayant de suivre son coéquipier.






Bahreïn : Fin de la traversée du désert pour Massa ?



Déjà enterré après deux premières courses calamiteuses, Massa réalise un sans faute et s'offre sa première victoire de la saison.




Deuxième course à oublier pour Hamilton qui s'est frotté de trop près avec Alonso en début de course.



Espagne : Chaud effroi



Alonso fait frémir toute l'Espagne en qualifications grâce une surprenante première ligne, mais pas de miracle en course : Ferrari poursuit sa domination et s'offre un nouveau doublé.




Grosse frayeur pour Kovalainen, victime d'une sortie de piste à haute vitesse suite à un bris mécanique. Son évacuation par hélicoptère rappelle les heures les plus sombres de la F1, mais plus de peur que de mal pour le sympathique Finlandais.



Turquie : Saïonara





A croire qu'il connait des raccourcis sur le magnifique circuit d'Istanbul: Massa s'offre sa troisième victoire consécutive en Turquie.






Fin de la belle aventure Super Aguri. Tristesse pour ses pilotes
et son sympathique patron Aguri Suzuki qui faisaient beaucoup avec peu de moyens. Mais colère également, avec le sentiment que tout n'a pas été fait pour sauver la petite écurie japonaise et que sa disparition en arrange certains.



   

Monaco : Émotions, pluie et … Lewis’show !



Une course à la hauteur de la légende monégasque avec son lot de rebondissements en tout genre ou (tous genres ?) et le triomphe de Lewis Hamilton, nouveau Prince des lieux.






Le début de la fin pour le plus gentleman des driver du plateau : David Coulthard explose par deux fois sa voiture dans le mur avant d’annoncer sa retraite en fin de saison…





Le rêve tourne au cauchemar pour Sutil, à deux doigts d'inscrire de précieux points avant d'être victime d'un freinage raté de Räikkönen






Canada : Gagneur et gaffeur !

Kubica et le Canada ! Il marque pour la seconde année consécutive ce GP … mais cette fois, il le fait de la plus belle manière : il signe sa première victoire et prend la tête du championnat !









(Lien vers une vidéo en cliquant sur la photo ci-dessus)


LA bourde de la saison… non de la décennie ! Un feu grillé et les deux leaders du championnat se retrouvent à pied !




France : Le cheval s'est cabré et le bonheur était dans le pré


Après deux courses ratées, Ferrari reprend sa domination. La victoire semble promise à Räikkönen jusqu'à ce qu'un pot d'échappement baladeur ne l'oblige à s'incliner devant Massa.


Une question hante les esprits au moment de quitter le circuit: la F1 reviendra t-elle un jour en France ?



GB : Un clown triste

En Angleterre, il pleut tout le temps… vraiment pas un temps pour donner le sourire à Massa ! Nous, en revanche on a bien rit de ses pirouettes artistiques !
(lien vers une vidéo en cliquant sur la photo ci-contre)




Allemagne : cherchez l’erreur !

Facile ! Piquet Jr (Piquethino comme on le surnomme - affectueusement ? – ici) sur un podium ! Unbelievable ! ! ! Et pourtant si… Un podium inattendu de plus. Peut-être le plus inattendu de tous, quoi que ? ? ?

Rappel des podiums surprises de cette saison : Rosberg en Australie, Coulthard au Canada, Trulli en France, Barrichello en GB, Glock en Hongrie…



Hongrie : Kova à qui perd gagne

Souvent malchanceux, Kovalainen étrangle son chat noir et profite des déboires de Massa et Hamilton pour remporter son 1er Grand Prix.



Europe : Tout ça pour ça ?

On nous promettait le Monaco espagnol, ce n'était qu'un un pseudo-circuit urbain sans charme et sans intérêt tracé à la va-vite sur les quais de Valence. La course ? Une victoire de Massa au bout de l'ennui.



Belgique : Tirez sur l’arbitre



Une course sublime, un final à couper le souffle... gâchés par une décision douteuse des commissaires de course.
C'est Hamilton qui rit sur le podium, mais les 10 points iront à Massa.







Italie : L’altra Rossa ! Il nuovo Schumacher ?

Un Allemand qui gagne à Monza sur une voiture italienne. Comme un petit air de déjà vu ? Sauf que celui-là s'appelle Vettel et qu'il a fait triompher une Toro Rosso. A 20 ans, il devient le plus jeune vainqueur d'un GP et on a sans doute pas fini d'entendre parler de lui.



Singapour : Be quick by night !

Premier GP de nuit de l’histoire de la F1. Aberration écologique, mais le spectacle est au rendez-vous et les images magnifiques… Il ne faudrait pas que cela devienne la norme tout de même.




La nuit sied traditionnellement aux Espagnols qui profitent ainsi d’une fraicheur bienvenue pour s’amuser ensemble… Logique donc que Fernando inscrive son nom à ce GP historique ! Il peut dire merci à son équipier et lui offrir "una caña" et des "tapas" !



Etrangement amorphe depuis le GP de France, Räikkönen prend l'habitude de se réveiller en fin de course: 10ème meilleur tour de la saison, mais les derniers espoirs de conserver son titre sont définitivement envolés.

Grosse bourde de Ferrari et son système lumineux pour les pit-stop. Massa part en avance, embarquant le tuyau de la ravitailleuse et se retrouve à la traine.


Japon : Le réveil du losange

Renault a retrouvé ses chevaux perdus et Alonso s'offre une deuxième victoire consécutive qui ne doit rien à personne.
 

Le duel pour le titre entre Massa et Hamilton commence à sentir le souffre, et les décisions très controversées des commissaires de course qui font le jeu du Brésilien n'améliorent pas l'ambiance.



Chine: Duel à trois

Sevré de victoire depuis Hockenheim, Hamilton remet les pendules à l'heure.

Derrière, Massa sauve les meubles avec sa deuxième place acquise après avoir dépassé "à la loyale" un Räikkönen qui avait serré le frein à main depuis plusieurs tours.




Brésil : Bouquet final

Massa impérial à domicile, Hamilton qui la joue "petit bras", la pluie, Vettel sans complexe, Glock à l'agonie et un titre mondial qui se joue dans les derniers hectomètres : le GP du Brésil conclut en apothéose une saison riche en émotions.


Triste dernière course pour Coulthard qui ne boucle pas un tour et abandonne.

Encore plus ? Tous les moments forts de 2008 en vidéo



Un souhait pour finir ? Que la saison 2009 qui s'annonce nous offre d'aussi belles photos souvenirs !

Par Team Fémin-F1 - Publié dans : Archives
Recommander - Voir les 2 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés