Mardi 27 janvier 2009

F1 2009 : c'est parti !

Synonyme de galette de rois pour les uns ou de soldes pour les autres, le mois de janvier est surtout très attendu par les passionnés de F1 en ce qu'il est traditionnellement la période de présentation des nouvelles monoplaces.


A tout seigneur tout honneur, la Scuderia Ferrari fut la première à dévoiler les formes de sa nouvelle arme, baptisée F60 puisque l'écurie italienne prendra part cette année à son 60ème championnat du monde. Elle fut suivie dans les jours suivants par la Toyota TF109, la McLaren MP4-24, la Renault R28, la Williams FW31 et enfin la BMW F1.09. En l'espace de quelques jours, six écuries ont donc présenté leur "belle". Guillemets de rigueur car le moins que l'on puisse dire est que les lignes des F1 version 2009, induites par la nouvelle réglementation technique, sont loin de faire l'unanimité. Le déséquilibre entre le grand aileron avant et le petit, mais haut-perché, aileron arrière est ce qui surprend en premier lieu. A cela s'ajoute sur certaines monoplaces, notamment la Renault R29, un museau particulièrement large et épais qui tranche avec la finesse en vigueur ces dernières saisons.


Les écuries ont procédé dans la foulée aux premiers tours de roue de leurs machines. Si BMW a choisi de tourner en solitaire sur le circuit routier de Valence, Toyota, McLaren, Renault et Williams ont opté pour le tracé flambant neuf de Portimao au Portugal. Ces dernières étaient accompagnées de Toro Rosso qui alignait une monoplace 2008 simulant plus ou moins les appuis aérodynamiques 2009 et sur laquelle le fraîchement titularisé Sébastien Buemi a pu parfaire son apprentissage de la F1. Quant à la Scuderia Ferrari, qui devait initialement tourner à Portimao, elle a préféré revenir au Mugello à la vue des prévisions météo au-dessus du Portugal. Un choix bien inspiré car sur les quatre séances d'essais collectives organisées à Portimao, seule celle du mercredi a échappé à la pluie. Pire, le jeudi, les conditions étaient telles que les hélicoptères médicaux n'ont pu décoller, forçant les organisateurs à déployer le drapeau rouge. Mais au Mugello, où Räikkönen et Massa se sont relayés, Ferrari n'a pas non plus été épargné par la pluie et seuls Heidfeld et Kubica, sur la BMW, ont pu limer sans discontinuer le bitume de Valence. Dans ces circonstances, difficile de dégager une première tendance quant au niveau de compétitivité des voitures. Pas grand chose non plus à retenir des déclarations des uns et des autres : à ce stade, optimisme et langue de bois sont encore de rigueur.

Ces premiers jours d'essai ont tout de même permis d'y voir un peu plus clair sur ce qui constitue l'un des grands points d'interrogation de la saison à venir, à savoir le KERS. Toutes les monoplaces 2009 étaient équipées de leur système de récupération d'énergie, mais le degré d'avancement des écuries est contrasté. Ainsi, chez Renault, le KERS n'a jamais été connecté. L'écurie française a préféré se concentrer pour l'instant sur d'autres aspects de sa nouvelle monoplace, même si, pour le directeur technique Bob Bell, l'objectif reste de l'utiliser dès le premier Grand Prix de la saison en Australie. Chez Williams, Toyota et BMW, malgré des essais concluants, on ne dissimule pas ses doutes quant à l'opportunité d'utiliser le KERS dès Melbourne. Son de cloche différent chez Ferrari, qui n'a jamais caché son hostilité à l'introduction du KERS dans le règlement mais qui semble avoir rapidement progressé dans sa mise au point au cours des derniers jours. Très discrète sur le sujet, l'écurie McLaren semble également bien avancée dans son programme.

Prochaines séances d'essais collectives à partir du 10 février où les écuries se répartiront entre Barhein et Jerez de la Frontera.

------------------------
Lundi 19 janvier - Portimao
  • - Sébastien Buemi, Toro Rosso - 1'41"528 (65 tours)
  • - Pedro de la Rosa, McLaren - 1'46"076 (28 tours)
  • - Nico Hulkenberg, Williams - 1'46"335 (28 tours)
  • - Nelsinho Piquet, Renault - 1'48"907 (33 tours)
  • - Kamui Kobayashi, Toyota - 1'50"989 (46 tours)

Mardi 20 janvier - Portimao

  • - Sébastien Buemi, Toro Rosso - 1'34"429 (48 tours)
  • - Pedro de la Rosa, McLaren - 1'37"512 (62 tours)
  • - Jarno Trulli, Toyota - 1'42"399 (30 tours)
  • - Nelsinho Piquet, Renault - 1'45"860 (9 tours)
  • - Nico Rosberg, Williams - 1'51"580 (31 tours)

Mercredi 21 janvier - Portimao
  • - Sébastien Buemi, Toro Rosso - 1'27"987 (128 tours)
  • - Nico Rosberg, Williams - 1'29"729 (143 tours)
  • - Lewis Hamilton, McLaren - 1'30"242 (81 tours)
  • - Timo Glock, Toyota - 1'30"878 (64 tours)
  • - Fernando Alonso, Renault - 1'31"743 (85 tours)
par Thibaut publié dans : News générales sur la F1
ajouter un commentaire commentaires (1)   
Retour à l'accueil

Commentaires

parfait!!!!vivement le grand prix d'AUSTRALIE que l'on puisse voir ce que ca donne sur la piste;j'espere qu'on aura droit à un beau spectacle!!!!
Commentaire n° 1 posté par sonia il y a 4 jours à 13h07
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus