Lundi 18 avril 2005


Circuit de Saint Marin


Le circuit :

    Situé à Imola
    Site internet : www.autodromoimola.it
    Un tour : 4,933 km
    62 tours à boucler soit un total de 305,609 km
    26 grand-prix courus sur ce circuit



Les réglages :

Suspensions : Imola est réputé pour ses vibreurs, notamment ceux de la Variante Alta et la Variante Bassa.  Il faudra trouver le compromis idéal entre un réglage plutôt souple pour permettre à la voiture d’affronter les vibreurs et un réglage plutôt rigide pour assurer une bonne réactivité de la monoplace dans les changements rapides de direction. Des éléments de carrosserie, comme le diffuseur et l’aileron avant peuvent souffrir de la violence de ces passages de vibreurs.
Aérodynamique : Les appuis aérodynamiques seront relativement élevés pour que les pilotes se sentent en confiance. Les lignes droites plutôt courtes rendent les dépassements difficiles et un déficit en vitesse de pointe donc des appuis assez élévés ne constituent pas un handicap.
Fiabilité : La violence des passages sur les vibreurs soumet la voiture à des contraintes particulièrement fortes et Imola est un Grand Prix réputé pour son nombre élevé d’abandons. Les chocs liés à l’utilisation agressive des vibreurs peuvent faire souffrir la transmission notamment lorsque la voiture atterrit alors que ses roues sont en rotation,  cela peut poser des problèmes de fiabilité.

Moteur : Le moteur, très sollicité sur ce tracé, doit offrir un bon couple en sortie de virage et les accélérations franches, étant ici très fréquentes, mettent en exergue la puissance pure du moteur. Avec près de 73% du tour en pleine charge, le Grand Prix de Saint Marin est parmi les plus exigeants de la saison, mais comme la plus longue période à pleine charge reste relativement courte, la pression reste raisonnable sur les pièces en rotation comme les pistons par exemple.  Si l’air est généralement plus dense ici, cela dope la puissance moteur mais, en contre partie, cela oblige le moteur à fournir plus d’efforts. Le régime moyen sera relativement élevé à Imola et le principal danger viendra des éventuels surrégimes au passage des vibreurs lorsque les roues motrices perdent le contact avec la piste.
Particularité de ce circuit : Il tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ainsi les pilotes sont soumis à des G latéraux inverse à ceux dont ils ont l'habitude et donc ce circuit est particulièrement éprouvant pour leur cou. De même l'usure des pneumatiques est différente.
   

L'avis de Giancarlo Fisichella :
 
"Il faut avoir un package performant à tous les niveaux pour être rapide ici. Les pilotes doivent avoir confiance dans le comportement et les réactions de leurs voitures, il faut les bons pneumatiques et un moteur puissant. Imola c'est un mélange de virages lents et rapides et bien entendu, il faut être très agressif dans les courbes, la voiture doit pouvoir permettre tout cela."
   

Les vainqueurs :
 
1981     Nelson Piquet    
1982     Didier Pironi    
1983     Patrick Tambay    
1984     Alain Prost    
1985     Elio de Angelis
1986     Alain Prost    
1987     Nigel Mansell
1988     Ayrton Senna    
1989     Ayrton Senna    
1990     Riccardo Patrese    
1991     Ayrton Senna
1992     Nigel Mansell
1993     France Alain Prost
1994     Michael Schumacher
1995     Damon Hill    
1996     Damon Hill
1997     Heinz-Harald Frentzen    
1998     David Coulthard    
1999     Michael Schumacher    
2000     Michael Schumacher    
2001     Ralf Schumacher    
2002     Michael Schumacher
2003     Michael Schumacher
2004     Michael Schumacher    
2005     Espagne Fernando Alonso
2006     Michael Schumacher

  

Notre avis :
 
Le Grand Prix de Saint Marin marquait traditionnellement le retour de la F1 en Europe.  Mais avec l'apparition de pistes plus modernes et devant la vétusté des infrastructures  ce  circuit fut abandonné par le F1 circus depuis 2006.
Cette piste est aussi tristement célébre car c'est sur ce tracé qu'Ayrton Senna a trouvé la mort en 1994.

 
par Team Femin-F1 publié dans : Calendrier et Présentation des GP
ajouter un commentaire commentaires (1)   
Retour à l'accueil
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus