Lundi 15 septembre 2008

retour vers les résultats de la saison

Le GP de Belgique 2008
~ Résultats et résumé de la course ~


Après un mois d'Août pauvre en actions sur la piste c'est sur le légendaire circuit de Spa-Francorchamps que nous retrouvons le F1 Circus. Il ne fait pas bien chaud à quelques minutes du départ mais les prévisions n'indiquent pas de pluies pour les minutes à venir. La piste est séchante et tous les pilotes ont chaussé des pneus tendres, sauf Piquet qui est en durs.

Les faits marquants :

Départ : Lâchez les fauves ! Hamilton prend un bon départ, il est en tête au premier virage. Derrière, c’est cacophonique. Plusieurs voitures se retrouvent de front au premier virage et certaines sont obligées de virer large.
Bourdais saisi cette occasion, gagne quatre places et se retrouve donc 4ème.
A la sortie du Raidillon, les deux Ferrari se mesurent et Räikkönen prend d'autorité la deuxième position à Massa
Au freinage des Combes, Alonso passe Bourdais. Le Français touche Trulli qui part en tête-à-queue à l'Arrêt de bus et se remet en ligne de manière un peu limite. L’un des grands perdants de ce départ est Kovalainen qui se retrouve 11ème, alors que Piquet, partit 12ème, a gagné 5 places.

2ème tour : Hamilton part en tête-à-queue. Räikkönen réussi à l'éviter et repart roues dans roues avec le Britannique. Le Finlandais prend l'aspiration et le dépasse.

3ème tour : Kovalainen passe Heidfeld puis Piquet le tour d'après : il est 8ème.

6ème et 7ème tour : Piquet n'arrive pas à résister et perd des places tours après tours, au profit d'Heidfeld puis de Vettel.

9ème et 10ème tour : Kovalainen est dans un rythme d'enfer ! Il prend l'aspiration sur Kubica et le passe. Au tour suivant il s'attaque à Webber. L’Australien résiste, les 2 pilotes d’accrochent. Webber part en tête-à-queue perdant de nombreuses places alors que le Finlandais repart rapidement.

11ème tour : Premier à ravitailler : Hamilton

Kovalainen pénalisé d'un drive through pour son dépassement raté sur Webber.

13ème tour : Räikkönen est le deuxième à rentrer au stand, le tour d'après c'est Massa qui s'arrête, tout comme Alonso et Kovalainen qui n’a pas encore observé sa pénalité.

15ème tour : Tête-à-queue de Piquet qui tape le mur et doit abandonner.

16ème tour : Ravitaillement de Bourdais alors 2ème, il ressort 6ème juste devant Kubica rentré au stand lui aussi.

18ème tour : Heidfeld passe Glock par l'extérieur, la manœuvre est magnifique et imparable.

26ème tour : Après leur ravitaillement Räikkönen et Hamilton reprennent la piste en 2e et 3e position. Tous deux sont logiquement en pneus durs. Glock rentre au stand tout comme Rosberg, c'est leur premier arrêt.

27ème tour : Alonso rentre au stand précipitamment en coupant la ligne délimitant la zone de décélération. Il passe de la 4ème à la 8ème place.

30ème tour : Alors que Massa vient de ravitailler, il glisse de la 1ère place à la 3ème. Räikkönen qui a retrouvé le leadership, perd peu à peu de son avance sur Hamilton.

34ème tour : Le point après la deuxième vague de ravitaillement : Räikkönen, Hamilton, Massa, Alonso, Bourdais, Vettel, Heidfeld, Kubica et Kovalainen

39ème tour : La pluie semble refaire son apparition, Alonso le signale à son équipe par radio.

40ème tour : Webber tente un dépassement sur Glock, en vain.

42ème tour : Hamilton, toujours plus proche de Räikkönen, le dépasse mais coupe la chicane. Il lui rend la place de justesse mais reste calé dans son aileron et repasse le Finlandais au virage suivant en bénéficiant de l'aspiration.
La pluie est plus forte, Heidfeld rentre aux stands pour changer ses gommes et mettre des pneus pluie.

43ème tour : Alors que la pluie s’intensifie, Räikkönen vire trop large à Pouhon mais parvient à reprendre la piste, plus loin c'est autour d'Hamilton de faire un tour dans l'herbe, Kimi passe mais immédiatement après il part en tête-à-queue et tape le mur. Il perd tout ! Alonso rentre aux stands également pour troquer ses pneus.

44ème tour et arrivée : Avec la pluie les pilotes sont en difficulté, Hamilton franchit la ligne en premier, suivit de Massa puis Heidfeld qui a fait une remontée magnifique avec ses pneus pluies. Peu après les pilotes arrivent en paquet : Alonso en tête, Vettel, Kubica et enfin Bourdais qui a perdu 3 places dans le dernier virage. Glock est le dernier dans les points.

3 heures après l'arrivée : Hamilton écope de 25 secondes de pénalité pour manœuvre illicite lors qu'il a coupé la chicane et profité de l'avantage pour doubler Räikkönen dans la foulée. Massa récupère donc la victoire et Hamilton se retrouve sur la troisième marche derrière Nick Heidfeld.

 

par Team Fémin-F1 publié dans : Les résultats 2008
ajouter un commentaire commentaires (0)   
Retour à la page d'accueil

Recherche

Votre avis

Compteur visiteur


Quelque chose à nous dire ?
Une remarque ? Un commentaire ?
Ecrivez-nous ici !
contact@femin-f1.com



Depuis la création il y a eu



visiteurs sur Fémin-F1.
Merci de votre visite !
Il y a actuellement 5 personne(s) sur ce blog

Ajouter Fémin-F1 à vos Favoris



Le début de la gloire pour Fémin-F1 :

Nous avons eu la surprise et la joie d'entendre et de voir notre site cité sur France Inter dans la chronique "Blog à Part" d'Alexandre Boussageon (Réac Chef du Nouvel Obs) voici le lien pour les curieux France Inter : Chronique du 16 Mai

Merci pour ce compliment et merci à tous nos fidèles lecteurs !



Rédacteur SportVox
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus