Vendredi 3 mars 2006

L'équipement d'un pilote de F1

La combinaison :
Fabriquée sur mesure pour son pilote pour un confort maximum une fois sanglé dans le baquet, la combinaison est constituée de plusieurs épaisseurs de tissu ignifugé le Nomex. Elle garantit au pilote une protection aux brûlures du second degré pendant 12 secondes dans un feu à 700°C. Même les sponsors sont des patchs de tissus Nomex cousus sur la combinaison avec des fils de cette même matière.
En cas d'accident, afin de permettre aux commisaires de course de sortir rapidement et facilement le pilote de la voiture, il y a deux épaulettes situées sur le haut des manches de la combinaison.
Une combinaison pèse 1,8kg et coûte 610€.



Les sous-vêtements :T-shirt manches longues, calçon long, chaussettes et cagoule sont en Nomex eux aussi, ils assurent une protection supplémentaire en cas de feu.


Les gants :Taillés dans du Nomex, ils sont renforcés aux creux des mains par des pièces de cuir qui assurent une préhension optimale du volant pour le pilote.


Les bottines :En cuir et en Nomex pour être bien souples, elles assurent la protection du pied et de la cheville du pilote en cas de choc ou de feu. La semelle est en caoutchouc pour une parfaite adhérence sur les pédales et une lamelle de fibre de carbone et métal à l'intérieur de celle-ci permet d'absorber les vibrations. Le laçage un peu décalé sur le côté permet une meilleure circulation du sang dans le pied du pilote.


Le casque :
Conçu en carbone, kevlar et polyéthylène, il est capable de supporter un choc de 300 à 400G sur une fraction de seconde et de résister à la projection d'une flamme de 800°C pendant 45 secondes. La visière doit résister à un impact de 500Km/h. Les normes de sécurité sont définies et vérifiées par la FIA.
Pour le confort du pilote il existe plusieurs teintes de visière afin de s'adaper à tous les temps. Il existe aussi des "tires-off" sorte d'auto-collants transparents collés sur la visière et que les pilotes peuvent enlever pendant le GP pour avoir de nouveau une visière propre. (Pendant les GP vous pouvez parfois observer les pilotes les enlever)


Le système HANS :
(Head And Neck Support)Obligatoire depuis 2003, ce système permet de maintenir la tête du pilote en cas de choc en évitant l'impact avec le volant et donc en réduisant le risque de blessures ou de rupture des vertèbres cervicales. Il est constitué d'un joug qui repose sur les épaules du pilote et de deux longes qui sont ratachées au casque. Ce sytème restreint quelque peu les mouvements du pilote mais son poids relativement léger (moins de 2 Kg) et sa nécessité font qu'il est bien toléré.


Les écouteurs :Branchée  à l'intérieur du casque, la paire d'écouteurs moulés sur mesure aux oreilles du pilote dans un matériau anti-bruit, permet à ce dernier de rester en contact avec les ingénieurs du team grâce aussi au micro intégré dans la mentonnière.
par Marnie publié dans : Dossier Tech'
ajouter un commentaire commentaires (1)   
Retour à l'accueil

Commentaires

Utile le HANS, il on un systeme similaire pour le dos aussi.
Commentaire n° 1 posté par kevlar vest le 18/01/2009 à 11h29
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus