Mercredi 12 mars 2008

Réglementation les nouveautés de 2008


Comme chaque saison, la FIA a modifié le règlement de la Formule 1, tant au niveau technique qu'au niveau sportif. Les buts restent les même depuis quelques années : réduire les coûts, garantir une sécurité maximum aux pilotes et surtout améliorer le spectacle. Pour vous y retrouvez voici un petit tour d'horizons des changements.



Côté règlement technique :

Le moteur :

En 2007, la FIA avait imposé aux équipes un gel sur le développement des moteurs pour dix ans ainsi que des normes strictes pour de nombreux paramètres comme l'obligation d'utiliser un V8 de 2400 cm³ ayant un angle de 90° et la limitation du régime maximal à 19 000 tours/min.
En 2008, d’une part, la FIA continue sur sa lancée en étendant encore le périmètre d'homologation des pièces du moteur. L’objet de cette règle est de limiter le développement des accessoires du moteur qui ne produisent au final qu'un faible gain de performance sur la piste pour un coût maximum.
D'autre part, pour une raison que nous ignorons, la FIA a décidé d'accorder un bonus aux écuries : en effet, comme c'est la règle depuis 2006, les moteurs devront tenir deux GP sous peine pour le pilote d'être rétrograder de 10 places sur la grille de départ, mais le premier changement de moteur de la saison ne sera pas pénalisant. Une condition toutefois : la casse doit être effective (pas de changement de moteur préventif).


Le boîtier électronique unique :


"Tous les composants du moteur et de la boîte de vitesse, y compris l'embrayage, le différentiel et tous les activateurs associés doivent être contrôlés par un boîtier électronique qui a été fabriqué par un fournisseur désigné par la FIA, selon les spécifications dictées par la FIA"
C’est LA nouveauté 2008 ! Et elle a déjà fait couler beaucoup d'encre. En effet, ce boitier, ’’SECU’’ ou ‘’ECU’’ de son petit nom (Standard Electronic Control Unit), est produit par une filiale de McLaren. De là à affirmer que l'écurie anglaise sera favorisée puisqu’elle n’aura pas besoin de temps d'adaptation, il n'y a qu'un pas... que de nombreux teams ont franchi ! Si la polémique n'a pas trop enflé cet hiver, il est à craindre qu'elle soit relancée si McLaren domine trop les débats lors des premiers GP. A suivre...
undefinedD’un point de vue technique, l’objectif de ce boîtier est la disparition des aides au pilotage comme l'anti-patinage ou la gestion électronique du frein-moteur. En clair, le pilote devra maintenant doser avec plus de précisions accélération et freinage sous peine de tête à queue ou de blocage de roue intempestifs. En redonnant ainsi la part belle au pilotage et au talent des pilotes, la FIA espère favoriser le spectacle sur la piste. Voilà qui devrait nous plaire même si un doute persiste : qu'en sera t-il sous la pluie ? Les F1 risquent d'être particulièrement instables avec tous les risques que cela comporte pour la sécurité.
A noter que l'adoption de ce boîtier est chiffrée en termes de perte d'efficacité à quatre dixièmes de seconde par tour.


Cockpit :

Tous ceux qui ont vu le GP d'Australie 2007 se rappellent de l'accrochage entre Wurz et Coulthard : la voiture de l'Ecossais est passée par-dessus la Williams, les roues de la RedBull n'évitant que de quelques centimètres du casque de l'Autrichien. Cet accident, sans conséquence heureusement, a incité la FIA à renforcer les protections latérales du cockpit, principalement autour du casque du pilote pour réduire les risques de blessures. Comme les images parlent mieux qu'un long discours :undefined


Carburant :
undefined
Le bio est tendance en ce moment et la F1 tente de se créer une image de marque en imposant un carburant bio aux écuries "Un minimum de 5,75 % du carburant utilisé doit comporter des éléments issus de sources biologiques". Cette mesure anticipe de deux ans la norme qui sera appliquée aux voitures de série à partir de 2010.



Côté règlement sportif :


Disparition de la voiture de réserve :

Gare aux multiples sorties de pistes pour les écuries en 2008 ! En effet cette année chaque équipe n'aura le droit de n'apporter que 3 châssis par course, contre quatre auparavant.


La boîte de vitesse :

Après le moteur, c'est à la boite de vitesse que la FIA s'attaque en prolongeant sa durée de vie de 4 GP consécutifs. Et comme pour le moteur, si un pilote doit utiliser une boite de remplacement il sera rétrogradé de cinq places sur la grille de départ. Cependant cette pénalité ne s'appliquera pas en cas d'abandon en course. De plus les écuries pourront changer les rapports de boite une fois par week-end afin qu'ils soient s'adaptés aux spécificités de chaque circuit.


Les qualifications :

Si le format de qualification mis en place depuis 2006 donne globalement satisfaction, il mérite quand même quelques retouches pour cette saison :
    - Avec les préoccupations écologiques qui envahissent la F1, le gaspillage de carburant lors de la troisième séance de qualification (Q3) quand les pilotes tournaient pour vider le réservoir afin de se qualifier "à vide" devenait impensable et était vivement critiqué. Ainsi en 2008 "Il ne sera pas autorisé d'ajouter ou d'ôter du carburant à toute voiture participant à Q3 entre le départ de Q3 et le départ de la course". C'est-à-dire que les pilotes feront la dernière partie de la qualif avec l'essence nécessaire pour le premier relais de la course sans avoir l'autorisation de compléter le réservoir avant le départ. Donc pour avoir une chance de bien se qualifier il est probable que les stratèges des écuries choisissent de faire des premiers relais plus courts que ceux de 2007.
    - Toujours avec l'objectif de réduire les tours servant à brûler le carburant pour alléger la voiture, la durée de chaque phase des qualifs sera modifiée. Ainsi la Q1 passera de 15 à 20 min, pas de changement pour la Q2 : 15 min et la Q3 ou super-pôle ne durera plus que 10 min. Avec ce changement la FIA espère aussi accroire la tension en laissant de moins en moins de temps aux pilotes pour faire un temps compétitif.
 
par Marnie publié dans : Dossier Tech'
ajouter un commentaire commentaires (2)   
Retour à l'accueil
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus