Lundi 25 février 2008

saison2008-petit.gif
retour vers les news de la saison


Les essais se terminent...
la saison va enfin commencer !


Cette semaine s'achève la dernière séance d'essais privés avant le premier GP de la saison, le 16 mars, à Melbourne. Il est donc l'heure de faire le point des forces en présence.



Si durant les deux derniers mois Ferrari a montré ses hautes performances, les essais privés ont aussi confirmé la bonne forme des McLaren-Mercedes. Elles restent incontestablement en haut du tableau. Les deux écuries ont régulièrement trusté les premières places. Kimi Raïkkönen, Felipe Massa et Lewis Hamilton conservent leur statut de favoris obtenus la saison dernière.
Vient s'ajouter un quatrième pilote : Heikki Kovalainen qui a rejoint l'écurie anglaise
McLaren-Mercedes. Le pilote finlandais tient en effet le rythme de son véloce équiper. Les monoplaces des deux écuries semblent bien nées et rapides. Reste la question de la fiabilité sur le long terme que les ingénieurs respectifs des équipes observent attentivement.

L'une des nouveautés lors de ces essais fut la disparition programmée de l'antipatinage et de certaines aides électroniques au pilotage, interdits par le règlement 2008. Certains pilotes ont aussi testé les pneus slick qui devraient faire leur retour en 2009. Massa a dans les premiers temps regretté la suppression de l'antipatinage, mais sans qu'une polémique ne naisse. Les pilotes se sont en effet exprimés sereinement sur ce point lors des deux derniers mois. Mark Webber a récemment affirmé que "Ce sera plus difficile pour les pilotes car ils devront travailler davantage. Il y aura sans doute plus d’accidents j’en suis sur et il y aura également plus d’occasion de mettre la pression car nous verrons certainement quelques petites erreurs." Robert Kubica lui a déclaré : "Tout le monde va s’adapter facilement à la nouvelle situation. C’est notre travail et les pilotes les plus rapides l’emporteront. Toutes les rumeurs à propos de cette nouvelle saison sont inutiles ... Certains d’entre nous, moi y compris, ont du faire des efforts pour s’adapter aux caractéristiques des Bridgestone la saison dernière mais finalement ce ne fut pas si dramatique que ça." Ajoutant "Je pense que nous allons assister à plus de sorties de piste et à plus de petites erreurs en particulier sous la pluie. Je crois qu’une course comme celle que nous avons connue à Fuji la saison dernière sera impossible en 2008".

Les pilotes se sont également largement exprimés concernant les performances des uns et des autres. Outre les habituelles "analyses" laconiques de chaque pilote sur ses propres performances à l'issue de chaque journée, certains pilotes ont commenté les performances de leurs rivaux.

Jarno Trulli a ainsi fait sensation en déclarant que le championnat était joué d'avance aux vues des performances de Ferrari. Cette déclaration faisait suite aux essais de Sakhir où Ferrari a écrasé Toyota. De son côté, Pedro de la Rosa affirme que les Ferrari ne sont pas aussi bonnes qu'on le dit et estime que les écuries sont assez proches en termes de performance.
Analyse que partage aussi Pat Symonds, ingénieur chez Renault.


Chez Renault justement, difficile de savoir quel est le niveau de performance de la R28.  Fernando Alonso affirme ne pas être en mesure de jouer la victoire alors que Pat Symonds affirme que la monoplace au losange se situe dans les échappements de la McLaren.

Même constat chez BMW. L'écurie qui a finit deuxième lors de la saison passée n'a jamais fait de coup d'éclat lors des essais de l'intersaison, se situant souvent en milieu de plateau. L'écurie estime toutefois avoir bouclé son programme et assuré sa fiabilité. Robert Kubica résume bien la situation actuelle : "A ce stade de notre préparation, nous ne regardons pas trop ce que font les autres écuries. Il est normal que chacun ne dévoile son vrai potentiel qu'au départ de la saison, en Australie."

undefinedMême s'il faut attendre le premier GP pour se faire une idée des véritables forces en présence, les essais ont mis en lumière quelques surprises. Et ces surprises, elles furent bleues. Williams a souvent fini en haut du tableau des résultats lors des dernières séances d'essais. Nico Rosberg a affirmé que l'écurie a mis à profit les dernières séances d'essais pour améliorer la fiabilité et semble très satisfait des performances de sa voiture et du travail accompli pendant l'intersaison.

Bons résultats aussi pour les Red Bull et les Toro Rosso qui se sont souvent classés dans la première moitié du tableau. Au sein de la "petite" Toro Rosso, les deux Sébastien (Sebastian Vettel et Sébastien Bourdais), nouveaux pilotes, prennent peu à peu la mesure de leur voiture, et dans le cas de Bourdais, de la spécificité de la Formule Un.

Pour les autres écuries, les essais furent plus mitigés. Chez Toyota, "Les choses ne se passent pas trop mal [...] actuellement. Notre voiture est plus rapide que celle de l'année dernière, mais l'écart qui nous sépare de Ferrari et McLaren est très important" affirme Trulli.

Pour Honda, si les pilotes estiment que l'écurie progresse, les résultats sont encore loin.
Force India ne reste pas toujours en bas du tableau réussissant cette semaine de jolies percées dans les 10 premiers. De quoi alimenter l'optimisme perpétuel qu'affiche Giancarlo Fisichella.

L'inconnue à l'issue de ces essais reste le cas de Super Aguri qui n'a pas ou peu roulé se concentrant sur son avenir incertain...

Super Aguri sortira-t-elle de l'ombre ?
 

Rendez-vous le 16 mars pour lever le rideau sur le nombre d'écuries au départ et sur leurs vraies performances !
 
par D'in publié dans : La saison 2008
ajouter un commentaire commentaires (3)   

Commentaires

tres bien resumé,c'est exactement çà!
vivement le 16 mars!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
commentaire n° : 1 posté par : sonia le: 27/02/2008 13:50:52
Quelle bonne idée que ce résumé de pré-saison. Et oui, vivement le 16 mars parce que parler F1 c'est bon, mais la regarder, c'est meilleur.
commentaire n° : 2 posté par : Dino (site web) le: 27/02/2008 23:32:24
Plus que quelques jours avant d'enfin voir de quel bois les monoplaces sont réellement faites^^
La pression monte, aie aie aie!! ^3^
commentaire n° : 3 posté par : ngc9999 le: 28/02/2008 21:25:43

Recherche

Votre avis

Compteur visiteur


Quelque chose à nous dire ?
Une remarque ? Un commentaire ?
Ecrivez-nous ici !
contact@femin-f1.com



Depuis la création il y a eu



visiteurs sur Fémin-F1.
Merci de votre visite !
Il y a actuellement 2 personne(s) sur ce blog

Ajouter Fémin-F1 à vos Favoris



Le début de la gloire pour Fémin-F1 :

Nous avons eu la surprise et la joie d'entendre et de voir notre site cité sur France Inter dans la chronique "Blog à Part" d'Alexandre Boussageon (Réac Chef du Nouvel Obs) voici le lien pour les curieux France Inter : Chronique du 16 Mai

Merci pour ce compliment et merci à tous nos fidèles lecteurs !



Rédacteur SportVox
blog occulte sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus