Mardi 3 janvier 2006
Culture F1
cliquez ici pour rejoindre le menu

L'histoire des courses automobiles
par Bernard Spindler


    Parce que F1 ne rime pas avec inculte, petit détour par un salon du livre à la découverte des « Histoires secrètes des courses automobiles » par Bernard Spindler.

    Me voilà donc à un salon du livre par un beau week-end d’octobre. Au détour d’une allée je tombe sur ce livre que j’hésite à acheter depuis des mois. Plusieurs fois déjà je l’ai regardé, soupesé, feuilleté mais jusqu’à maintenant je l’avais toujours reposé. Toujours quelque chose de plus urgent à lire ou à faire. Cette fois-ci c’est la bonne, je vais craquer, et puis je lève les yeux, l’auteur est là, devant moi. L’occasion d’en savoir un peu plus avant d’ouvrir son livre.


- « Bonjour. Vous savez, je n’ai pas l’air comme ça, mais je suis fan de sport auto. »
- « Vraiment ? Alors demain vous allez vous lever à 4 h pour regarder le GP ? »
- « Oui bien sûr je vais le regarder, mais le départ n’est qu’à 7 h. »
- « Oui, c’est vrai que demain c’est Suzuka… »

    Le test est passé, la glace brisée. La discussion s’engage sur la saison qui se termine, le titre d’Alonso et… le livre. Les anecdotes s’enchaînent, toutes plus étonnantes les une que les autres, c’est seulement un avant-goût.


    Cet homme, véritable encyclopédie du sport automobile, s’est décidé à nous raconter un siècle d’histoires vraies, parfois terribles, parfois insolites, souvent émouvantes. Chaque page tournée lève le voile sur les aventures et les états d’âmes des principaux acteurs de 100 ans de péripéties motorisées et carrossées. Depuis le début du siècle et l’insouciance des premiers pilotes amateurs jusqu’à la dictature de l’argent dans la F1 moderne, en passant par tous les principaux faits qui ont marqué ce monde fermé et secret, l’auteur nous fait partager les anecdotes glanées au cours de toute une vie dédiée à l’automobile.


    Vous doutiez-vous que les Bugatti étaient des voitures françaises, conçues et produites en Alsace ? Pouviez-vous imaginer que c’est grâce au zèle de policiers anglais que Schumacher est arrivé en F1 ? Saviez vous qu’aucune femme n’a jamais marqué un point au championnat du monde des pilotes puisque la seule qui avait réussi l’a vu se transformer en demi-point ?


    On découvre ou redécouvre le destin méconnu d’hommes et de femmes qui ont fait du sport auto ce qu’il est aujourd’hui, la langue de bois laissée au placard, chaque anecdote trouve un écho dans notre mémoire. Pourquoi, comment… On comprend mieux certains passages de l’histoire de ce sport et on se prend à rêver à la résurrection d’épreuves mythiques. Imaginez le retour du tour de France automobile, combinaison d’épreuves sur route et sur circuit ou encore la réhabilitation des parcours de concentration qui précédaient les rallyes d’antan.


    Véritable mine d’or pour qui veut en apprendre plus sur le sport auto. Condensé d’Histoire qui se lit comme un roman d’aventure avec ses drames et ses rebondissements.


« Pour le plaisir des petites histoires qui font la grande histoire » comme le dit l’auteur.


    Un livre comme on en trouve peu sur ce sport si secret. Je n’ai qu’un conseil, soyez curieux(ses), lisez-le !

Image Hosted by ImageShack.us



    Histoires secrètes des courses automobiles
    Par Bernard Spindler

    Ed du Rocher. 2005.

    Environ 20€







par Sywel publié dans : Culture F1
ajouter un commentaire commentaires (3)   

Recherche

Votre avis

Compteur visiteur


Quelque chose à nous dire ?
Une remarque ? Un commentaire ?
Ecrivez-nous ici !
contact@femin-f1.com



Depuis la création il y a eu



visiteurs sur Fémin-F1.
Merci de votre visite !
Il y a actuellement 3 personne(s) sur ce blog

Ajouter Fémin-F1 à vos Favoris



Le début de la gloire pour Fémin-F1 :

Nous avons eu la surprise et la joie d'entendre et de voir notre site cité sur France Inter dans la chronique "Blog à Part" d'Alexandre Boussageon (Réac Chef du Nouvel Obs) voici le lien pour les curieux France Inter : Chronique du 16 Mai

Merci pour ce compliment et merci à tous nos fidèles lecteurs !



Rédacteur SportVox
créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus