Les drapeaux de signalisations :
Les drapeaux présentés uniquement par le directeur de course ou son adjoint sur la ligne de départ/arrivée :



Le drapeau noir et le numéro de la voiture concernée en blanc sur fond noir indique que le pilote doit s'arrêter à son stand. Ce drapeau est montré pendant 4 tours consécutifs.

Le drapeau noir à disque orange avec le numéro de la voiture concernée en blanc sur fond noir, le pilote doit s'arrêter à son stand en raison de problèmes mécaniques pouvant créer un danger pour lui ou pour les autres pilotes.

Le drapeau blanc et noir accompagné du numéro du pilote en blanc sur fond noir : avertissement pour conduite non sportive.
Les drapeaux présentés par tous les postes de signalisation situés le long du circuit :

Le drapeau rouge : Arrêt immédiat de la course ou des essais. Les pilotes regagnent la ligne de départ ou les stands avec une extrême prudence. Les dépassements sont interdits.

Le drapeau jaune : Signale un danger sur une partie de la piste dans le secteur suivant. Les pilotes doivent ralentir et il est interdit de doubler un autre concurrent jusqu'au prochain drapeau vert.
Double drapeau jaune : Signale un danger dans le secteur suivant mais cette fois, la piste est partiellement ou totalement obstruée. Les pilotes doivent être prêts à changer de direction ou à s'arrêter.

Le drapeau jaune + panneau SC : Le safety-car est en piste. Les pilotes doivent rouler à allure modérée et se placer en file derrière la voiture de sécurité. Il est interdit de dépasser sur tout le circuit.

Le drapeau à bandes rouges et jaunes : Signale une présence d'eau ou d'huile sur la piste : la piste est glissante dans le secteur suivant. Il est montré durant 4 tours environ.

Le drapeau blanc : Signale une voiture lente sur la piste (véhicule de secours par exemple).

Le drapeau vert : Signale que la piste est libre après un secteur où le drapeau jaune est agité. Les dépassements sont à nouveau autorisés.

Pendant les essais : "Cédez le passage à une voiture plus rapide qui s'apprête à vous doubler".
Pendant la course : "Cédez le passage dès que possible à un concurrent qui a un tour d'avance sur vous".
par Marnie
publié dans :
Dossier Tech'