Jeudi 13 septembre 2007


Jeudi noir pour les Gris

Les Rouges quasiment sacrés sur tapis vert


Depuis quelques semaines, la F1 ne montre pas son plus beau visage. "L'affaire", le "Stepneygate", comme on voudra l'appeler a fait, fait (et parions-le) fera couler beaucoup d'encre. Le 26 juillet dernier, le Conseil Mondial avait rendu une première décision concernant l'affaire d'espionnage entre McLaren et Ferrari. Peu de temps après, la FIA fait appel de cette décision. L'audience en appel est fixée au 13 septembre 2007.

fia-logo.png Entre temps, la FIA a eu connaissance de nouveaux éléments. Elle annonce le 6 septembre que  l'audience du Tribunal d'appel initialement prévue sera remplacée par une nouvelle audience du Conseil Mondial - cette possibilité avait été envisagé dans la décision du 26 juillet 2007. Ainsi, le 13 septembre 2007, les principaux acteurs (et les bataillons d'avocats) des écuries McLaren et Ferrari se sont retrouvées pour la deuxième fois à Paris, place de la Concorde, au siège de la FIA, pour une audience en première instance.

Les rumeurs les plus folles ont circulé sur les nouvelles preuves arrivées dans les mains de la FIA, tant sur leur contenu que sur leur provenance. Quelques faits avérés parmi des dizaines d'informations contradictoires. Les pilotes McLaren ont été invité à collaborer pour qu'éclate la vérité, et ce 13 septembre, Lewis Hamilton et Pedro de la Rosa (pilote essayeur) étaient présents à l'audience. Alonso quant à lui était à Spa, sur le circuit du GP de dimanche.

070913202325.gox628bz0b.jpg A Paris, vers 8h20 ce jeudi 13 septembre, Bernie Ecclestone est le premier protagoniste à faire son apparition devant la foule des journalistes réunis pour l'occasion. Arrivent ensuite Max Mosley, Lewis Hamilton, Jean Todt, Ross Brawn (curieusement !), Ron Dennis et Pedro de la Rosa. Les 26 membres du Conseil Mondial ont alors procédé aux auditions et examens pendant de très longues heures.

Ce n'est qu'en début de soirée que la décision est tombée :

" Le WMSC a déchu l’équipe Vodafone McLaren Mercedes de tous ses points constructeurs dans le Championnat du Monde de Formule 1 2007, l’écurie ne marquera aucun point pour le reste de la saison. * En outre, l’équipe paiera une amende de 100 Millions de dollars, moins le revenu de la FOM en raison de la déduction de ses points. (Soit 2 Millions de dollars de moins selon le barème FOM de 2007). 
Cependant, en raison des circonstances exceptionnelles dans lesquelles la FIA a accordé aux pilotes de l’équipe, une immunité en échange de preuves, il n’y a aucune pénalité de points envers les pilotes.**
Le WMSC recevra un rapport technique complet sur la prochaine monoplace de l’équipe McLaren et prendra une décision lors de sa réunion en décembre 2007. En cas de sanction, rien ne sera donné à l’équipe McLaren pour la saison 2008."

* Les pilotes cumuleront leurs points, mais l’équipe ne marque plus de points à partir du Grand Prix d’Italie.
** En cas de victoire de ses pilotes, aucun représentant de l’équipe McLaren Mercedes ne sera présent sur le podium pour les courses restantes de la saison 2007.



Un peu plus tôt, un site internet, bientôt relayé par des dizaines d'autres, annonçait l'exclusion de l'écurie Anglaise pour les saisons 2007 et 2008, provoquant l'indignation des fans de F1 sur les blogs et forums consacrés à ce sport. La sanction finalement prise, si elle ouvre une voie royale à Ferrari pour le championnat du monde des constructeurs "sur tapis vert", permet que le spectacle et le suspense continuent sur la piste entre les deux pilotes McLaren et les deux pilotes Ferrari pour le gain du championnat des pilotes.

The show must go on !

En attendant demain les précisions sur la décisions prises...
Et en attendant de savoir si McLaren fait appel de la décision...

Ce n'est pas encore le dénouement de cette sombre affaire. Dommage, nous, on aurait bien aimé mettre un point final à cette histoire bien éloignée du sport !

par D'in publié dans : News générales sur la F1
ajouter un commentaire commentaires (0)   

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article

Recherche

Votre avis

Compteur visiteur


Quelque chose à nous dire ?
Une remarque ? Un commentaire ?
Ecrivez-nous ici !
contact@femin-f1.com



Depuis la création il y a eu



visiteurs sur Fémin-F1.
Merci de votre visite !
Il y a actuellement 3 personne(s) sur ce blog

Ajouter Fémin-F1 à vos Favoris



Le début de la gloire pour Fémin-F1 :

Nous avons eu la surprise et la joie d'entendre et de voir notre site cité sur France Inter dans la chronique "Blog à Part" d'Alexandre Boussageon (Réac Chef du Nouvel Obs) voici le lien pour les curieux France Inter : Chronique du 16 Mai

Merci pour ce compliment et merci à tous nos fidèles lecteurs !



Rédacteur SportVox
Blog : Artiste sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus