Mercredi 12 septembre 2007 3 12 /09 /2007 00:00
cliquez ici pour rejoindre le menu

Grand-prix de Belgique

Le 16 septembre 2007, 52ème GP du Belgique (40ème à Spa)

Le circuit :
 
    Situé à Spa-Francorchamps
   
Site internet : http://www.spagrandprix.com
    Un tour : 7,004 km
    44 tours à boucler soit un total de 308,176 km



Les réglages :
 
Les appuis aérodynamiques à utiliser à Spa sont de type élevés afin de maximiser le grip dans les courbes. Mais comme il y a deux longues lignes droites il faut aussi minimiser la traînée pour avoir une bonne vitesse de pointe.
Les suspensions sont réglées dures pour garantir un changement de direction rapides dans les chicanes et une bonne efficacité aéro dans les courbes rapides.
La hauteur de caisse est un paramètre important à Spa compte tenu des forces de compression subies au passe à l'Eau Rouge. Entre le bas et le haut de la colline, la garde au sol peut varier de 25mm ! Si la voiture "talonne" trop (c'est à dire touche le sol et tressaute trop) le pilote peut en perdre le contrôle.
Concernant les pneus, Spa est le circuit le plus exigeant de la saison. Bridgestone fournira donc des pneus de spécifications moyennes et dures.
Pour les freins, le tracé Ardennais n'est pas très difficile, malgré trois gros freinages (virages 1, 5 et 18), notamment grâce aux nombreuses courbes rapides.
Le moteur sera soumis à rude épreuve car c'est le deuxième circuit le plus exigeant après Monza avec 73% du tour à plein charge, mais aussi deux longues périodes continues d'une vingtaine de secondes. Les différences de dénivelés du tracé imposent de nombreuses contraintes verticales positives ou négatives au moteur et à ses accessoires, ce qui est particulièrement gênant pour l'alimentation en huile du moteur.

 


   
L'avis de Jenson Button :

   
"Le circuit de Spa est l'un de mes préférés et je suis ravi qu'il soit de retour dans le calendrier cette année . Chacun le reconnaît, Spa est vraiment un circuit pour pilotes. Là-bas, l'habilité et le courage de chacun sont poussés à leurs limites absolues lors de chaque tour. Le seul autre circuit comparable à celui de Spa est probablement celui de Suzuka. On peut tenter quelque chose au freinage du virage Les Combes et j'espère qu'on pourra aussi le faire à la nouvelle chicane. On peut aussi tenter quelque chose à La Source. L'endroit le plus délicat est certainement le double gauche de Pouhon. C'est vraiment très satisfaisant de prendre ces virages correctement."




Les résultats 2005 : (absent du calendrier 2006)
 
    Pole : Juan-Pablo Montoya (McLaren) en 1'46"391
    Le Podium :   1er : Kimi Raikkonen
                       2ème : Fernando Alonso (Renault)                 
                       3éme : Jenson Button (BAR-Honda)
    Meilleur tour en course :
Ralf Schumacher (Toyota) en 1'51"453
  

Notre avis :

    Le come-back de ce circuit, qui vient de faire peau neuve, dans le calendrier de la F1 nous fait extrémement plaisir. En effet ce tracé mythique est considéré -à juste titre- comme l'un des plus beaux de la saison. Chaque portion est un vrai morceau de bravoure pour les pilotes, et pour peu que la pluie s'emmèle c'est à un festival de pilotage quel nous assistons. Cet année l'ambiance promet d'être autant plus chaude que la lutte au championnat est âpre et que chaque point compte.
 
   

Horaire du grand-prix : (heure française)
 
    Vendredi  : Essais libre 1 : 10h00 - 11h30 / Essais libre 2 : 14h00 - 15h30
    Samedi  : Essais libre 3 : 11h00 - 10h00 / Qualification : 14h00
    Dimanche  : Course : 14h00
 
Par Team Femin-F1 - Publié dans : Calendrier et Présentation des GP
Recommander - Voir les commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés