Jeudi 29 mars 2007
Magny Cours : dernier Grand Prix en 2007 ?
La rumeur courait depuis quelques temps déjà. Aujourd’hui, elle semble officiellement confirmée. Il n’y aura pas de GP de France en 2008 ! A moins que la FFSA ne change d’avis d’ici juillet.
Menacé depuis plusieurs années, le GP de Magny Cours avait toujours été miraculeusement sauvé grâce à la volonté de la FFSA et des collectivités locales. Jusque là, sa suppression avait envisagée à plusieurs reprises et il avait même été proposé une alternance annuelle avec le GP de Grande-Bretagne, mais chaque année, en Juillet, des milliers de personnes se retrouvaient au milieu de la campagne nivernaise.
Des milliers de personnes ! Car depuis ces dernières années, la fréquentation était en hausse (notamment grâce aux exploits de Renault). Mais cette hausse de la fréquentation a ses inconvénients. Elle a mis encore plus en évidence les points faibles du circuit : mal desservi (l'autoroute n'ayant jamais été terminée), peu d’hôtels dans les environs, perdu au milieu de nulle part... Pas vraiment attractif !
Ces derniers jours, les rumeurs sur l’avenir du GP de Magny Cours ont refait surface avec force suite aux déclarations de Bernie Ecclestone. Ce dernier envisagerait en effet de déplacer l'épreuve française vers la capitale. La première hypothèse, déjà avancée par le passé, d’un GP dans les rues de Paris peu envisageable. Mais Mr Ecclestone a plus d’un tour dans son sac et rêve d’un GP à Marne La Vallée, sur le site de Dysneyland Resort Paris ! Le site lui semble en effet idéal pour accueillir le futur GP de France puisqu’il répond aux exigences d’un tel évènement tant au niveau de l'espace pour "construire" un circuit (au moins ponctuel) qu’au niveau des services hôteliers, de la desserte... Et la proximité avec la capitale est un atout de poids ! Mais tout ceci n'est encore que chimère...
Ce qui est bien réel en revanche, c’est l’annonce de la FFSA de suspendre l’inscription du GP de France pour 2008.
"Suite aux articles parus ces derniers jours sur le Grand Prix de France de Formule 1, la Fédération Française du Sport Automobile, organisateur et promoteur de l’événement, tient à préciser que son Comité Directeur, réuni le 21 mars dernier, a décidé, à l’unanimité, de suspendre l’inscription du Grand Prix de France au calendrier 2008, dans la mesure où les conditions de réussite n’étaient pas toutes réunies"
"Le Comité Directeur de la FFSA procèdera à un réexamen de la situation lors de sa prochaine réunion de juillet 2007. La priorité reste en premier lieu le bon déroulement du Grand Prix de France 2007 qui se déroulera le 1er juillet prochain sur le circuit de Nevers Magny-Cours, où un programme chargé attend les spectateurs."
Même si rien n’est définitif, l’avenir du GP de France à Magny Cours semble d’ors et déjà bien sombre...
Votre avis