Mercredi 12 décembre 2007
Le point sur les transferts 2008


Nous sommes à moins de 100 jours du début de la saison 2008 de Formule 1 et il reste toujours des baquets à pourvoir. Les pilotes en attente d'un volant sont légion, mais les places sont rares et chères. Pour vous y retrouver un peu, voici un tableau qui récapitule les confirmations, possibilités et rumeurs.


Légende :
Officiel / Fort possible / Probable
 
Ecuries Pilotes titulaires Pilotes d'essais
Ferrari Felipe Massa
Kimi Raikkonen
Marc Gené
Luca Badoer
McLaren Mercedes Lewis Hamilton
Heikki Kovalainen
Pedro De La Rosa
Adrian Sutil
Pedro de la Rosa
Gary Paffet
Renault Nelson Piquet Jr.
Fernando Alonso
Romain Grosjean
Honda Rubens Barrichello
Jenson Button
Christian Klien 
James Rossiter
BMW Nick Heidfeld
Robert Kubica
?
Toyota Jarno Trulli
Timo Glock

Kamui Kobayashi
RedBull Renault David Coulthard
Mark Webber
Robert Doornbos
M. Ammermuller
Williams Toyota Nico Rosberg
Kazuki Nakajima
Williams Hülkenberg
Toro Rosso Ferrari Sebastian Vettel
Sébastien Bourdais
?
Force India
Adrian Sutil
Vitantonio Liuzzi
Giancarlo Fisichella

Christian Klien

G. Van der Garde
Adrian Valles
Roldan Rodriguez
Super Aguri Honda Takuma Sato
Anthony Davidson
Luca Filippi
Sakon Yamamoto
Christian Klien
 

Il faut noter qu'à l'exception de McLaren qui cherche encore un pilote pour seconder Hamilton, toutes les équipes de pointe ont annoncé leur line-up de 2008. Heikki Kovalainen, remercié par Renault, semble le mieux placé pour compléter le duo de McLaren, mais Sutil et l'essayeur De La Rosa restent des options envisageables.

Du côté de Super Aguri rien ne filtre ou presque, l'équipe étant plus préoccupée par la recherche de sponsors que de titulaires. Néanmoins on suppose que les titulaires de 2007 (Sato et Davidson) sont ceux qui tiennent la corde, mais l'arrivée d'un pilote au portefeuille bien garni n'est pas à exclure. (Tel Luca Filippi par exemple)

Autre écurie qui fait beaucoup parler d'elle : la modeste Force India, dernier véritable espoir pour bien des pilotes. Profitant de l'offre plus forte que la demande, la nouvelle équipe s'est offert le luxe de faire passer un test à tous les prétendants fin novembre avant de faire son choix d'ici la fin du mois. Parmi eux, quatres titulaires de 2007 :
Sutil pilote Spyker racheté en même temps que l'écurie et qui devrait garder son baquet, Liuzzi ex-pilote Toro Rosso, Fisichella remercié par Renault au bénéfice d'Alonso et Ralf Schumacher qui commence à parler de retraite.
  
Rendez-vous dans quelques jours, nous l'espérons, pour connaitre enfin le cru des pilotes 2008
 
par FF1 team publié dans : News générales sur la F1
ajouter un commentaire commentaires (4)   

Jeudi 13 septembre 2007


Jeudi noir pour les Gris

Les Rouges quasiment sacrés sur tapis vert


Depuis quelques semaines, la F1 ne montre pas son plus beau visage. "L'affaire", le "Stepneygate", comme on voudra l'appeler a fait, fait (et parions-le) fera couler beaucoup d'encre. Le 26 juillet dernier, le Conseil Mondial avait rendu une première décision concernant l'affaire d'espionnage entre McLaren et Ferrari. Peu de temps après, la FIA fait appel de cette décision. L'audience en appel est fixée au 13 septembre 2007.

fia-logo.png Entre temps, la FIA a eu connaissance de nouveaux éléments. Elle annonce le 6 septembre que  l'audience du Tribunal d'appel initialement prévue sera remplacée par une nouvelle audience du Conseil Mondial - cette possibilité avait été envisagé dans la décision du 26 juillet 2007. Ainsi, le 13 septembre 2007, les principaux acteurs (et les bataillons d'avocats) des écuries McLaren et Ferrari se sont retrouvées pour la deuxième fois à Paris, place de la Concorde, au siège de la FIA, pour une audience en première instance.

Les rumeurs les plus folles ont circulé sur les nouvelles preuves arrivées dans les mains de la FIA, tant sur leur contenu que sur leur provenance. Quelques faits avérés parmi des dizaines d'informations contradictoires. Les pilotes McLaren ont été invité à collaborer pour qu'éclate la vérité, et ce 13 septembre, Lewis Hamilton et Pedro de la Rosa (pilote essayeur) étaient présents à l'audience. Alonso quant à lui était à Spa, sur le circuit du GP de dimanche.

070913202325.gox628bz0b.jpg A Paris, vers 8h20 ce jeudi 13 septembre, Bernie Ecclestone est le premier protagoniste à faire son apparition devant la foule des journalistes réunis pour l'occasion. Arrivent ensuite Max Mosley, Lewis Hamilton, Jean Todt, Ross Brawn (curieusement !), Ron Dennis et Pedro de la Rosa. Les 26 membres du Conseil Mondial ont alors procédé aux auditions et examens pendant de très longues heures.

Ce n'est qu'en début de soirée que la décision est tombée :

" Le WMSC a déchu l’équipe Vodafone McLaren Mercedes de tous ses points constructeurs dans le Championnat du Monde de Formule 1 2007, l’écurie ne marquera aucun point pour le reste de la saison. * En outre, l’équipe paiera une amende de 100 Millions de dollars, moins le revenu de la FOM en raison de la déduction de ses points. (Soit 2 Millions de dollars de moins selon le barème FOM de 2007). 
Cependant, en raison des circonstances exceptionnelles dans lesquelles la FIA a accordé aux pilotes de l’équipe, une immunité en échange de preuves, il n’y a aucune pénalité de points envers les pilotes.**
Le WMSC recevra un rapport technique complet sur la prochaine monoplace de l’équipe McLaren et prendra une décision lors de sa réunion en décembre 2007. En cas de sanction, rien ne sera donné à l’équipe McLaren pour la saison 2008."

* Les pilotes cumuleront leurs points, mais l’équipe ne marque plus de points à partir du Grand Prix d’Italie.
** En cas de victoire de ses pilotes, aucun représentant de l’équipe McLaren Mercedes ne sera présent sur le podium pour les courses restantes de la saison 2007.



Un peu plus tôt, un site internet, bientôt relayé par des dizaines d'autres, annonçait l'exclusion de l'écurie Anglaise pour les saisons 2007 et 2008, provoquant l'indignation des fans de F1 sur les blogs et forums consacrés à ce sport. La sanction finalement prise, si elle ouvre une voie royale à Ferrari pour le championnat du monde des constructeurs "sur tapis vert", permet que le spectacle et le suspense continuent sur la piste entre les deux pilotes McLaren et les deux pilotes Ferrari pour le gain du championnat des pilotes.

The show must go on !

En attendant demain les précisions sur la décisions prises...
Et en attendant de savoir si McLaren fait appel de la décision...

Ce n'est pas encore le dénouement de cette sombre affaire. Dommage, nous, on aurait bien aimé mettre un point final à cette histoire bien éloignée du sport !

par D'in publié dans : News générales sur la F1
ajouter un commentaire commentaires (0)   

Jeudi 26 juillet 2007


L'écurie McLaren-Mercedes évite le pire !

 

Tout a commencé fin juin quand Ferrari licencie un de ses employés, Nigel Stepney, soupçonné, suite à une enquête interne, d’avoir essayé de saboter les monoplaces avant le week-end du GP de Monaco.
 
La bombe explose quelques jours après quand, suite à une perquisition, on découvre des documents de Ferrari entre les mains du chef designer de l’écurie McLaren, Mike Couglhan. Et quand on sait que Nigel Stepney et Mike Couglhan ont travaillé plusieurs années ensemble, le rapprochement est vite effectué… Mike Couglhan se retrouve avec une véritable mine d’or entre les mains qui va des plans de la F2007 jusqu’à l’organisation du travail de l’écurie italienne. Les questions et les doutes commencent à s’amonceler… La MP4-22 a-t-elle bénéficié de ces informations ? Qui était au courant ? L’accusation de McLaren au début de la saison au sujet du fond plat de la F2007 est-elle la conséquence de ces informations ? Nigel Stepney a-t-il agi seul ? ...

arton11938.jpg
 
En quelques semaines, le monde de la F1 sombre dans une véritable histoire d’espionnage…
 
Le 12 juillet, la FIA convoque l’écurie McLaren pour une réunion extraordinaire du Conseil Mondial à Paris le 26 juillet.   
 
C’est le nouveau tournant de cette affaire : quelles vont être les conséquences de cette réunion alors que chaque nouvelle journée apporte des éléments nouveaux à l’affaire ? Mike Couglhan avoue avoir montré ces documents à son travail et qu’on lui aurait alors suggéré de s’en débarrasser. Nigel Stepney, de son côté, assure être espionné et suivi par Ferrari.
 
Les pires rumeurs circulent : McLaren pourrait être exclue du championnat, elle pourrait se voir supprimer tous ses points… Alors que le championnat est plus serré que jamais, une décision de ce genre enlèverait tout suspens au dénouement de cette saison.
 
La réunion extraordinaire a pour objectif de juger McLaren du point de vue du code sportif et non judiciaire (cette démarche étant aussi en cours sur le plan pénal en Italie et sur le plan civil en Grande-Bretagne). McLaren est accusée d’avoir enfreint l’article 151c du code sportif de la FIA qui sanctionne "toute conduite frauduleuse, ou tout acte préjudiciable aux intérêts de la compétition et du sport automobile en général".
 
FIA1.jpg

Le jugement est tombé aujourd’hui en milieu d’après-midi. Après avoir été entendue par le Conseil Mondial de la FIA, l’écurie McLaren Mercedes a été reconnue coupable d’avoir violé l’article 151c du règlement sportif de la FIA. Néanmoins, faute de preuve démontrant que ces informations ont servi à l’écurie, elle n’encourre aucune sanction.
 
Ron Dennis est sorti soulagé de cette réunion, sachant très bien que son écurie est passée très près de la catastrophe. Ferrari, pour sa part, se déclare étonnée du verdict. "Cette décision du Conseil Mondial signifie que la possession, la connaissance jusque dans les hautes sphères et l'utilisation de données hautement confidentielles recueillies de manière illégale au cours de ces derniers mois représentent une violation du règlement qui n'est pas punissable. Ferrari estime que tout cela est très préjudiciable à la crédibilité de ce sport," explique l’écurie du cheval cabré dans un communiqué.
 
Une épée de Damoclès plane tout de même au dessus de l’écurie McLaren car même si le jugement a été rendu, il n’est pas irrévocable. La FIA a prévenu l’écurie : « si à l'avenir il est démontré que les informations concernant Ferrari ont été utilisées au détriment du Championnat, nous nous réservons le droit de convoquer de nouveau McLaren-Mercedes devant le Conseil mondial où l'écurie encourra une exclusion non seulement du Championnat 2007, mais aussi du Championnat 2008. »
 
Le championnat n’est donc pas menacé… pour l’instant en tout cas !

par Priss publié dans : News générales sur la F1
ajouter un commentaire commentaires (0)   
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus